Les infos good à craquer ce vendredi, campagnes, guides, marques, classements…
Désormais, chaque vendredi, INfluencia rend compte des initiatives étonnantes, décapantes, coup de coeur réalisées par les acteurs du marketing et de la com en matière de lutte pour une vie meilleure. Cette semaine, un concours, Le Futur Prixorganisé par Clear Channelet justement. qui déménage, une campagne de l'Armée du salutau Pays-Bas qui "déchire", la montée en flèche de Renault dans le Deuxième Observatoire de l'Impact Positif, et puis aussi la bonne nouvelle pour Bonobo, consacrée deuxième marque de jeans française éco-responsable. Alors, bon pique-nique ! Et à vendredi prochain.
PS: n’hésitez pas à envoyer vos expériences prévenantes à la rédaction!
1.Le Futur Prix, un concours inclusif et différent !
La bonne nouvelle du jour c’est ce concours de talents organisé par Clear Channel France (qui fête ses cent ans) et la maison créative justement. L’idée est de mettre en lumière les talents créatifs et artistiques. Et pour rappel, les principaux intéressés ont jusqu’au 6 juin, pour envoyer leurs créations.
Le thème du concours : « La différence en haut de l’affiche »
Cette première édition est aussi l’occasion pour Clear Channel France et justement. de rappeler leurs valeurs communes autour de la créativité et de l’engagement solidaire en proposant une thématique sociale forte qui fait écho au centenaire de l’afficheur : « La différence en haut de l’affiche ».Co-conçu et co-organisé avec justement., cet événement sera présidé par Boutaïna Araki, Présidente de Clear Channel France et nommée pour l’occasion Présidente du Prix. Pascal Grégoire, co-fondateur de la maison créative justement. et Tashi Bharucha, Directeur de Création de Clear Channel France, prennent quant à eux la co-animation du Jury.
Le premier prix bénéficiera d’une dotation de 5 000 euros et d’une campagne d’affichage sur les Champs Elysées
«Ce concours est le fruit d’une réflexion commune autour de sujets sociétaux qui font écho aux valeurs que nous défendons et partageons avec la maison justement. pour plus de diversité et d’inclusivité dans la création publicitaire et dans la sensibilisation du grand public », explique Boutaïna Araki. « Une belle opportunité pour les talents d’exprimer leur créativité au service d’une cause si importante, la différence », ajoute Pascal Grégoire.
Les créatifs de tout poil ont jusqu’au 6 juin, pour envoyer leurs créations…
Au-delà de promouvoir les talents et leur apporter une visibilité, ce concours récompensera le travail des valeureux, à hauteur de trois dotations destinées aux trois premiers lauréats. Le premier prix bénéficiera d’une dotation de 5 000 euros et d’une campagne d’affichage sur les Champs Elysées ainsi que d’une campagne digitale nationale. Le second et le troisième prix bénéficieront respectivement d’une dotation de 3000 euros et de 2000 euros ainsi que d’une campagne digitale nationale pour les deux. C’est pas beau, ça ?
#
2.Pays-Bas- Quand l’Armée du salut s’inspire de Balenciaga…
Balenciaga lançait récemment sa collection Paris Sneaker, une centaine de paires de baskets en édition limitée entièrement détruites au prix de 1850 dollars l’une. Sur les réseaux sociaux, cette initiative a beaucoup fait parler, jugée insultante par les riches, et humiliante pour les pauvres, mais elle a eu l’intérêt de donner naissance à la truedestroyed.com (site inspiré de la campagne de Balenciaga). L’idée ? Mettre en vente de vraies paires de chaussures portées par des sans-abris, dotées de leur pointure, et d’une description du produit… Cela se passe au Pays-Bas où 35 000 sans-abris vivent dans la rue, et où l’armée du salut dispose de dix points de vente. C’est le photographe de mode néerlandais Carli Hermès qui a photographié ces souliers dégradés.
« Je ne suis pas du tout contre l’initiative de Paris Sneakers, ils ont fait une excellent travail en attirant l’attention de tous, sur la problématique. Cette conversation sociétale m’a réellement donné envie de participer à cette campagne afin de sensibiliser les consommateurs et les acteurs de l’industrie de la mode avec cette campagne activiste, dont l’objectif est de s’acheter un peu moins de vêtements, pour faire, à la place, un don à l’Armée du salut (Heils ReShare).
Aux commandes de cette opération, Cloudfactorybasée à Amsterdam. Son directeur de création ajoute, « avoir beaucoup de respect pour la vision de Demna Gvasalia, le Directeur artistique de Balenciaga. » Je comprends ses codes, je ne juge donc pas et je les salue pour nous avoir inspiré notre campagne de solidarité à l’égard des sans abris ».
#
3. Lush organise la pause éthique , le mercredi 8 juin à 14h30 !
L’histoire coloniale présente telle qu’est est aujourd’hui dans l’espace public (soit l’environnement urbain accessible à chacun) glorifie bien trop souvent les personnes qui ont participé à la colonisation par le biais de statues ou encore de noms de rues, sans pour autant être correctement expliquée à la population : plaques commémoratives peu visibles ou minimisant le rôle de la personne dans l’histoire coloniale, voire aucune explication pour certains noms de rues…
Cette campagne de mobilisation qui allie 3 associations basées en France, Mémoires et Partages, en Belgique, Change ASBL et au Luxembourg,Lëtz Rise Up a plusieurs enjeux et un objectif commun : la reconnaissance de l’histoire coloniale et la réhabilitation de la mémoire de la traite négrière noire au cours de cette période de colonisation.
Pour aller plus loin dans la réflexion, Lush organise une Pause Éthique, un rendez-vous inédit sous forme de talk, qui se tiendra le mercredi 8 juin à 14h30.
Animé par Douce Dibondo, journaliste, militante et fondatrice du podcast Extimité, ce talk intitulé « Décolonisons l’espace public » accueillera les 3 associations, à savoir Karfa Diallo, fondateur de l’association Mémoires et Partages, Sandrine Gashonga, présidente de l’association Lëtz Rise Up et Grace Kengebele, coordinatrice de l’association Change ASBL. Ce temps d’échange vise à mettre en lumière la nécessité de décoloniser l’espace public et les actions qui doivent être mises en œuvre pour une meilleure compréhension de l’histoire coloniale, qui conduira à une meilleure compréhension de la société. Pas mal!
#
4. Vestiaires toujours cash, jamais trash accueille le champion de handisurf Ismaël Guilliorit
On ne les arrête plus. Le tournage de la saison 12 de Vestiaires sera bouclé le 14 juin prochain. Les habitués Pascal Légitimus, Théo Curin, Sophie Massieu et Ludivine Loiseauaccueilleront Jarry parmi les guests, le samedi soir sur France 2.
Cette année, les disciplines de handisurf et handiskate font leur entrée aux jeux Olympiques pour 2024. Vestiaires accueille ces nouvelles disciplines en mettant en avant le pionnier et champion de handisurf Ismaël Guilliorit.
Avec : Adda Abdelli, Alexandre Philip, Anaïs Fabre, Luc Rodriguez, Philippe Sivy, Yanik Vabre, Cyril Missonnier, Fabrice Chanut, Josef Schovanek, Olivier Pleindoux, Jimmy Conchou, Krystoff Fluder, Marjolaine Potlitzer, Boris Vigneron, Malika Azgag
#
5.La Caisse d’épargne, inclusive, s’adresse aux maladroits…
Drôle et bien vue. La Caisse d’Épargne vient de lancer une nouvelle campagne pour promouvoir son Assurance Habitation. Un spot destiné aux… maladroits que nous sommes (tous?). Au programme, un film A+P, réalisé par Didier Barcelo qui nous fait bien rire, et nous rassure sur le fait qu’une offre d’assurance habitation pensée pour mieux protéger l’habitation et les biens de ses clients existe à la Caisse d’Épargne. La campagne d’affichage est signée Roberto Badin.
#
6.Kantar classe Bonobo deuxième marque de jeans en France
L’étude Flash Jeans réalisée par Kantarrévèle les nouvelles habitudes vestimentaires des Français et côté jeans, c’est Bonobo qui se positionne comme la deuxième marque de jeans en France (PDM valeur). À croire que les consommateurs ont enfin réalisé qu’un jean fabriqué avec la volonté affichée de limiter les impacts pour la planète, était indispensable…
Pour rappel, la marque née en 2006, se positionne comme le précurseur de la mode responsable et durable. 100% de l’offre jeans proposée par la marque est conçue à partir de coton éco-responsable (bio recyclé et BCI).. Par ailleurs, l’objectif de Bonoboqui est de réduire de 50% sa consommation d’eau sur la période 2015-2025 est déjà aux deux tiers atteint. Pour rappel, Bonobo s’est également engagé à appliquer des techniques de délavages durables. Leur utilisation permet de réduire de 70 à 100% la consommation d’eau par rapport à un délavage conventionnel. Perfecto.
#
7.EcoAct publie son guide de bonnes pratiques
EcoAct, société du groupe Atos, vient de publier un guide sur les enjeux de communication relatifs aux engagements climatiques des entreprises. Selon EcoAct, le défi consiste à communiquer non seulement de manière techniquement correcte, précise et cohérente avec la science du climat, mais aussi de manière transparente et accessible à (ses) parties prenantes. Cela implique d’éviter tout message vague ou équivoque, tout en veillant à ce qu’aucune information pertinente ne soit omise. Pour le consulter, c’est ici!
#
8. Quoi de neuf sur le VIH en Espagne ? Et si on en parlait au téléphone?
Bien réel, le spot met en scène des dizaines d’appels téléphoniques entre un homme qui souhaite partager son appartement avec quelqu’un. Une simple colocation, en somme. Dans un premier temps, tous sont partants pour le visiter, il est chouette cet appartement… Quand Cortez informe qu’il est atteint de HIV, les conversations se poursuivent, comme si de rien n’était, sur le ton polissé de la compréhension. Puis, en fond d’écran, on lit, que 81% des appelants ne donneront pas suite. Un 3 minutes, pour dire que les préjugés autour du VIH, sont encore et toujours là. Surtout, lorsque les gens sont confrontés à la situation hypothétique du partage de l’intimité avec une personne atteinte du VIH. Pérez Molina et Luisa Montes, spécialistes des maladies infectieuses estiment que nous avons beau être éduqués, la discrimination est toujours bien présente. Cette campagne est signée par Gesida, Sixida, Cesida et VIIV Healthcare, qui souhaitent montrer l’importance d’éduquer et d’informer la société. Oui, encore aujourd’hui.
#
9.B LAB et Elisabeth Laville publient leur bible de la démarche B Corp.
Encore un guide! Alors que l’impact positif est le nouveau « mot compte triple » buzzword dans les entreprises, de multiples questions demeurent sur la façon de mesurer leur contribution positive à la planète et à la société. Dans un contexte où la RSE classique ne suffit plus, parce que la réduction progressive des impacts négatifs n’est pas à la hauteur des défis écologiques, climatiques et sociétaux qui nous font face, l’ONG B LABpropose depuis 2006 une approche pragmatique et gratuite d’évaluation qui intègre, au fil de ses évolutions, les enjeux de demain comme la raison d’être, l’ancrage local, la transformation des offres, etc. Avec la conviction que les entreprises à but lucratif peuvent aussi servir l’intérêt général, et doivent contribuer à résoudre les problèmes de notre temps, même les plus graves ou difficiles. Conçu comme un guide de la démarche B Corp, avec des témoignages de patrons d’entreprises labellisées, grandes ou petites, B2B ou B2C, françaises ou étrangères, ce livre permet de comprendre comment fonctionnent le label et la communauté B Corp, tout en s’inspirant d’entreprises de tous secteurs qui ont choisi de participer à ce mouvement et d’oeuvrer à changer le monde au quotidien de leurs activités.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD