Les 10 good news de la semaine qui racontent notre piquante époque !
Un spot impec de Fred & Farid pour renouer avec les cinémas vidés de leur substance pendant la covid, une initiative cool de Cultura qui revient avec ses perles de cultureau poil, des campagnes pour Heineken, Grundig, et Electroluxqui prônent les bons gestes pour agir dès maintenant pour une planète qui peut-être un jour serait en convalescence... Et puis des études qui nous montrent que ça ne va pas mieux sur les réseaux sociaux... Alors bonne lecture, et accrochez-vous, la montagne est escarpée!
1/Fred&Farid signent the perfect campagne pour soutenir les Cinéma Pathé Gaumont!
Impossible de ne pas se reconnaître dans ces films développés par Fred & Farid pour soutenir Les Cinéma Pathé Gaumont si l’on regarde des longs métrages sur Iphone, Ipad, et autres tablettes… Décidément « les grands films méritent de grands écrans ».
Plus d’un an après la réouverture des cinémas en France, les salles obscures sont toujours en convalescence. La pandémie, a eu raison des salles au profit des plateformes de streaming. Mais entre écrans de smartphone, d’ordinateur, de tablette, ou encore de TV, les conditions de visionnage sont loin d’être toujours optimales … Et l’émotion pas toujours au rendez-vous.
Aujourd’hui, la marque à l’occasion de la rentrée culturelle reprend tous les codes d’un écran de smartphone, Dans la lignée du premier opus, les films signés Fred & Farid Paris mettent en scène la réalité d’un visionnage de film sur un petit écran de mobile. Entre notifications, SMS, batterie faible, et même appels qui interrompent la diffusion… Regarder un film sur smartphone c’est prendre le risque d’être continuellement dérangé. Ce dispositif est en place depuis ce mercredi , sacro-saint jour des sorties cinéma, la saga se prolongera jusqu’à la sortie d’Avatar en décembre. Excellent.
#
2/Le Marché Moderne, c’est sans plastique, et livré la nuit!
Passionné depuis toujours par nos bons produits du terroir français et fort de mon expérience passée, cela m’a paru une évidence lorsque Simon Mellin m’a proposé de lancer The Modern Milkman en France. Depuis quelques mois, nous avons cherché les meilleurs producteurs régionaux et collaboré avec eux pour les faire passer à la consigne. Notre idée : adapter le modèle anglo-saxon à la France, pour proposer enfin un service de livraison de courses complet, respectueux de l’environnement et sans contrainte pour le client puisque livré sur le pas de la porte la nuit. Avec le Marché Moderne, faire ses courses de manière responsable et engagée n’a jamais été aussi facile !” explique Louis Paulet , CEO du Marché Moderne.
“zéro déchet”, avec une livraison sans emballage plastique. Cet engagement passe d’abord par l’utilisation d’un système de consignes et la réutilisation de contenants en verre. Une fois les produits consommés, il suffit de rincer les contenants et de les déposer sur son pas de porte. Ils sont ainsi retournés aux producteurs, qui peuvent les réutiliser jusqu’à 20 à 30 fois ! Une réutilisation bénéfique, qui permet de réaliser de sacrées économies de production… Pour les produits ne pouvant être distribués dans des bocaux de verre, ils sont livrés dans des emballages éco-responsables et recyclables.
La livraison se fait sur le pas de la porte et de nuit, comme lorsqu’on trouvait sa bouteille de lait aux aurores, déposée par le laitier d’antan.
En livrant de nuit, c’est l’assurance d’être livré à temps pour le petit-déjeuner ou pour préparer le repas de midi. Face au dilemme entre mieux consommer et ne pas perdre trop de temps pour faire les courses, Le Marché Moderne a décidé de ne pas choisir. La livraison nocturne permet une grande facilité pour les utilisateurs qui ne seront pas contraints à rester chez eux la journée à attendre leur livraison. Maintenant, plus d’excuses pour changer ses habitudes !
#
3/David Abiker présente la saison 2 « les Perles de culture » de Cultura
Dès aujourd’hui, David Abiker nous replonge dans les parcours de personnalités, (Virginia Woolf,Daniel Balavoine, Sofia Coppola…), de héros mythiques (King Kong, Gaston Lagaffe), sans oublier quelques clins d’œil à l’actualité avec des épisodes « spécial Halloween » ou « 25ème anniversaire de la disparition de Barbara ».
À chaque épisode, le présentateur donne le ton et prend l’auditeur par la main pour une immersion sonore de moins de 10 minutes aux sources de la création, qu’elle soit littéraire ou artistique. Diffusé sur toutes les plateformes d’écoute de podcast ou directement sur , le podcast « Perles de Culture » est bien sûr disponible en replay.
En bonus pour tous les amateurs de culture et d’ouvrages imprimés, un livre paraîtra à la fin de l’année aux éditions Merci les Livres. On pourra y retrouver les textes intégraux de 25 épisodes, agrémentés d’éléments biographiques des artistes, d’anecdotes ou de chiffres clés.
#
4/Channel et Factory: L’étude qui trie le bon grain de l’ivraie !
Une étude menée par Channel Factory et MAGNA révèle que sur YouTube, un contenu vidéo non adapté à la marque peut réduire l’impact des publicités diffusées ainsi que les intentions d’achats et ce, notamment sur la Génération Z.
« Pour tester la thèse selon laquelle le contenu et la publicité doivent être alignés, nous avons sélectionné trois marques, sur les secteurs du soin capillaire, des télécommunications et de l’assurance. En testant leurs publicités sur des contenus de divertissement, de sport, et de comédie puis sur du contenu qui pourrait être considéré comme « inapproprié » ou « inconvenant » pour cette marque (comme l’ASMR ou les vidéos traitant de problèmes d’acné). Nous avons ensuite isolé les membres de la génération Z pour comprendre exactement ce qu’ils pensaient et en quoi ils différaient de la génération des millenials, de la génération X et des baby-boomers« .
A titre d’exemple, une vidéo “comment se débarrasser un bouton d’acné” n’est pas considérée comme dangereuse bien qu’elle ne soit pas agréable à regarder. Mais une marque de soins pour la peau souhaite-t-elle vraiment ce type de placement ? Nous avons voulu quantifier une fois pour toutes l’effet du placement d’un contenu vidéo « moins pertinent » sur l’association avec la marque dans le cadre de cette étude indépendante.
La conclusion la plus importante de l’étude est que le contenu mal aligné érode l’impact de la création publicitaire qui avait pourtant obtenu de bons résultats dans le contenu standard. Plusieurs facteurs sont affecté négativement dans le cas d’un contenu mal aligné : l’intention d’achat (-8%), le respect de la marque (-9%), la perception de la marque comme étant de haute qualité (-5%) et la confiance dans la marque (-6%). Le message, le contenu et les publicités doivent donc être alignés. Les consommateurs éviteront ainsi de penser que les annonceurs approuvent directement le contenu auquel les publicités sont associées.
De plus, cette étude montre que les utilisateurs se souviennent de la marque pour les publicités mal alignées, mais pour les mauvaises raisons : +41 % d’entre eux se souvenaient des publicités dans un contenu mal aligné, contre 32 % dans un contenu standard. Cependant, l’impact est non négligeable sur l’image de marque (-10%) et l’attention que lui porte le client (-7%) lorsque les utilisateurs ont vu la publicité à côté d’un contenu mal aligné. et bing!
#
5/Myprotein convertit les américains à Whey Forward !
Leader mondial de la nutrition sportive, Myprotein a confié à l’agence indépendante Troup une campagne de sensibilisation visant à présenter à la génération Z américaine, son nouveau produit Whey Forward.
Une poudre prête à mélanger qui se dissout facilement dans des liquides avec le goût et la texture du lait traditionnel. 30 secondes d’animation destinées à décrire le produit, formulée par Perfect Day, une entreprise d’innovation alimentaire dédiée à la production de produits laitiers crémeux, délicieux et durables, sans matière animale. La poudre utilise la fermentation de la microflore pour produire du lactosérum.
Whey Forward contient 20 grammes de protéines par portion, se décline en trois saveurs et présente plusieurs avantages environnementaux : sa production utilise moins d’eau et d’énergie non renouvelable, elle émet moins d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui est bien entendu mentionné dans l’annonce. L’animation a été créée par Panic, partenaire de production de Troup. YouTube, vidéo à la demande.
#
6/ MoneyTransfers.com alerte: la santé mentale toujours malmenée aussi malmenée sur les réseaux sociaux…
MoneyTransfers.com a étudié l’impact des réseaux sociaux comme TikTok et Instagramsur la santé mentale et financière des internautes, et plus particulièrement des jeunes adultes. En voici quelques résultats notables : 34% des jeunes adultes utilisant les réseaux sociaux affirment avoir développé un ressenti négatif à l’égard de leurs finances suite à la publication d’un autre utilisateur. Près de la moitié de utilisateurs de réseaux sociaux ont acheté de manière impulsive un produit vu sur les réseaux sociaux. 32 % développent une opinion négative de leur apparence, 27 % de leur carrière et 26 % de leur situation de vie. Une baisse de 37 % de leur bien-être. Plus de statistiques et de chiffres concernant cette étude sur dans notre étude . Des résultats que confirme Christelle Tissot, créatrice du media mūsaerécemment interviewée dans INfluencia.
#
7/Le ghosting nouveau fléau pour les recruteurs !
iCIMS, éditeur de la plateforme de recrutement Talent Cloud, a réuni des chiffres démontrant un accroissement accru de l’effet “ghosting”. Pratique très courante sur les sites de rencontres, le phénomène du ghosting s’est propagé au secteur du recrutement. Devenir un « fantôme » n’est jamais une expérience agréable pour les recruteurs qui constatent que de plus en plus de candidats disparaissent au milieu du processus d’embauche.
Des candidats qui ne répondant plus aux messages que les RH de l’entreprise leur adressent. Des candidats disparaissent soudainement sans aucune explication. Lorsqu’on interroge ces derniers, 39 % d’entre eux disent avoir renoncé à un emploi au cours des 18 derniers mois, car ils ont eu une mauvaise expérience au cours du process de recrutement. Cela peut également s’expliquer par le manque de flexibilité des entreprises et une nouvelle envie de choisir l’endroit où ils veulent travailler. A noter que 16 % des candidats “ghoste” un employeur car ils pensent que le job ne leur conviendra pas et 10 % car durant le recrutement en cours ils ont reçu une meilleure offre ailleurs. Ce que confirme une autre étude menée par DigitalRecruiters.
#
8/ Heineken et le développement durable? Un clin d’oeil, tout au plus…
Heineken a intensifié ses efforts en matière de développement durable en utilisant un panneau d'affichage à Rio de Janeiroqui refroidit les bières grâce à l'énergie solaire...
Par ailleurs, et comme un clin d’oeil, cette autre campagne brésilienne nous fait aussi rêver, mais par son twist parfait!
#
9/Electrolux et Rave Review recyclent les vêtements du cimetière d’Acatama
« Les vêtements les plus durables sont ceux que nous avons déjà » déclarait Thorsten Brandt, responsable mondial de la marque et du marketing chez Electrolux.Avec cette campagne, nous voulons susciter la curiosité et permettre à nos consommateurs de changer leur façon de considérer leurs vêtements ». Les technologies existantes nous aideront à atteindre notre objectif de faire durer nos vêtements deux fois plus longtemps, avec la moitié de l’impact environnemental d’ici 2030 » insistait le responsable du marketing. Voilà pourquoi le géant de l’électroménager a fait appel au tandem de designers Rave Review, connu pour ses collections colorées, recyclées et haut de gamme… C’est au cimetière de vêtements, Atacama, au Chili que les stylistes ont donné vie à cette collection première du genre.
« Nous avons toujours pensé que mode et futur, étaient un oxymore, si cette dernière n’était pas pensée autrement. Prendre soin de ce que nous avons déjà est probablement le moyen le plus tangible et le plus simple de le faire », a déclaré Livia Schück, co-fondatrice et directrice créative de Rave Review.
#
10/Seul au monde, et pétri d’éco-anxiété. le spot Grundig signé Jacob Hopewell
Vous allez au café du coin, et demandez un verre, alors que le reste des clients a apporté son propre gobelet recyclable, voilà une expérience que l’on ne souhaite à personne… Une expérience parfaitement reproduite dans ce spot Grundig, qui a fait appel à Jacob Hopewell, pour montrer ce que l’éco-anxiété veut dire…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD