Les 10 good infos à craquer cette semaine ! Pubs, livres, expo, prix, études…
Comme chaque vendredi désormais, INfluencia sélectionne les initiatives qui vont dans la bonne direction. Aujourd'hui, on y parle d'inclusivité, de diversité, d'éco-responsabilité et de pub. A l'honneur, Easyjet, et son film de recrutement craquant et inattendu, Greenvoice et sa Marseillaise revue et corrigée pour s'adapter aux problématiques citoyennes d'aujourd'hui, Sojasun qui nous balance un film so foufou, Wecasaqui fait du ménage une activité aussi féminine que masculine, et le livre, sur lequel nous reviendrons bientôt, signé Irène Grenet, La publicité dans le monde nouveau. Entre autres. Alors, pour bien fêter ce week-end, bon pique-nique, et rendez-vous dimanche Rue de Paradis, pour sa journée zéro déchet...
1.Easyjet parodie Topgun 2 pour recruter des filles!
« Top Gun est l’un des films d’aviation les plus célèbres de tous les temps. Nous avons donc voulu donner notre propre interprétation du film à la fois divertissante et inspirante pour un public plus jeune, afin de leur montrer qu’ils n’ont pas à être limités par des stéréotypes désuets sur les emplois dans le secteur, et de souligner les fantastiques opportunités de carrière qu’easyJet a à offrir.”, a déclaré Johan Lundgren, CEO d’easyJetà l’occasion de la sortie de ce spot bien craquant qui met en scène des enfants de 7ans aux commandes d’un vol easyjet.
Lors du tournage à l’aéroport de Londres Luton, Rei (Maverick) a donc enfourché sa moto pour se rendre à l’école de pilotage. Une fois sur place, Maverick et Goose rencontrent Elizabeth O’Brien, sept ans, elle aussi, qui recrée le rôle de Charlie de Kelly McGillis dans la salle de classe. Les pilotes se dirigent ensuite vers un Airbus d’easyJet pour effectuer leur premier « vol ». La campagne de recrutement a été lancée avant la sortie de Top Gun 2 dans les salles de cinéma en mai, qui met en scène une femme pilote pour la première fois…
A noter qu’Hollywood a du mal avec les stéréotypes… Le pourcentage de femmes dans les rôles principaux en 2021 est passé de 38 % en 2020 à 35 % l’année dernière. Et dans son ensemble, 85 % des films produits l’an dernier, comptaient plus de personnages masculins… Alors merci « nextGen easyJet » pour cette bouffée d’oxygène.
2.We are social ridiculise les CAPTCHA pour l’association Valentin Haüy
Qui n’a pas été confronté aux CAPTCHA, sur Internet, ces images placées dans des carrés qui vous demandent de cocher les cases où il y a un passage piéton, une voiture blanche, un toit, et qui une fois repérés permettent de poursuivre vos recherches sur le web?
Pour marquer la Journée mondiale de la sensibilisation à l’accessibilité (GAAD) l’agence We are Social lançait hier ce film pour l’association Valentin HaüyL’objectif ? Sensibiliser sur les problèmes d’accessibilité que représentent ces fameux CAPTCHA qui renvoient littéralement les personnes aveugles et malvoyantes au Moyen-Âge… Brillant.
#
3.Greenpeace revisite carrément la Marseillaise !
La mobilisation citoyenne, ça marche ! C’est le pari qu’a fait Greenpeace en lançant la plateforme de pétitions GreenVoice. Un an après, les résultats sont là, grâce au soutien de 230 000 personnes, des centaines d’initiatives citoyennes partout en France, et des victoires locales, qui sont parvenus à mettre à l’arrêt des projets néfastes. Alors que la communauté scientifique nous rappelle que le temps nous est compté pour inverser la tendance actuelle, Greenpeace va plus loin et s’empare de la Marseillaise en la revisitant de fod en comble. Aux actes citoyens, film choral, est à découvrir ici !
Luttons, luttons…
GreenVoiceest la plateforme de campagnes citoyennes 100% dédiées à l’écologie, elle permet de lancer une pétition, de mobiliser des soutiens et de recevoir les conseils d’expert·es pour initier le changement.
#
4.Le livre sur la bonne pub signé Irène Grenet
Disons-le, la publicité n’est plus l’arme de séduction massive qu’elle a été. La collecte des données personnelles à grande échelle a fait entrer la publicité dans un monde radicalement nouveau, la responsabilité qui lui incombe est immense. Comment faire rêver sans trahir, faire désirer sans manipuler ? Comment faire exister un imaginaire collectif alors que l’espace public se fragmente sous nos yeux ? Dans cet ouvrage, Irène Grenet, – ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’ENA qui a travaillé au sein de la régie publicitaire de France Télévisions jusqu’en 2022, affronte affronte la critique avec nuance et n’élude pas les défis qui se posent dans une société postmoderne inquiète de la façon dont elle produit, innove, consomme et désire. Bien plus qu’une défense de la publicité en tant que telle, elle nous propose une quête : faire émerger une publicité positive, consciente mais réenchantée. Le livre est préfacé par Maurice Lévy président du conseil de surveillance de Publicis Groupe.
#
5.Le ménage au masculin et au féminin de Wecasa
Avec ses 7 000 professionnels partenaires en France, le leader de la réservation de services de coiffure, esthétique, massage, coach sportif, ménage et garde d’enfants à domicile, Wecasa créé en 2016, lance une campagne d’affichage avec pour objectif d’informer : UNO, que le ménage à domicile est un service accessible. – avec le crédit d’impôt, sur Wecasa une heure de ménage ne coûte que 12,45€ (24,90€ avant crédit d’impôt)-. Pas besoin donc de gagner le gros lot pour faire briller les lavabos…
DOS : que les aide-ménagères peuvent être des hommesou des femmes… Il est toujours bon de rappeler que le métier du ménage n’est pas réservé aux femmes ! La campagne a été conçue en interne chez Wecasa, les photographies ont été réalisées par le studio le studio Contrejour.
#
6.Black’influenceurs l’avenir vous appartient !
La diversité, facteur d’inclusion et moteur de croissance ? L’inclusion est devenue un facteur de performance et d’attractivité pour les entreprises : en effet, selon le cabinet Deloitte, les sociétés inclusives génèrent jusqu’à 30% de CA, en plus par salarié. Dans le domaine de la communication et du marketing, l’inclusion est aussi un levier pour se démarquer de la concurrence. En collaborant avec l’un des talents de Black’influencers Agency, les marques valorisent leurs produits et leur image de marque, tout en développant leur croissance. Du cahier des charges au reporting, l’agence va proposer une stratégie digitale ciblée et axée sur les résultats, tandis que ses créateurs & influenceurs vont exceller dans leur domaine d’expertise : créer du contenu !
Toucher une communauté ciblée sur les réseaux sociaux
Les influenceurs de l’agence sont tous issus de la diversité. Ils sont sélectionnés parmi des mannequins, youtubeurs, sportifs, speakers et blogueurs…Alors qu’elle a été lancée en 2021, les talents de l’agence collaborent déjà avec les plus grandes enseignes : Nocibé, Shein, Jovani, Asos, Belair, Quechua … Pour répondre aux attentes des marques, Black’influencers Agency détermine le meilleur talent pour chaque projet à travers l’analyse de différents critères : tranche d’âge de sa communauté, secteur géographique d’influence, engagement, pertinence éditoriale, respect du brief sur les campagnes précédentes.
La boss de Black’influencers Agency, Marie-Inaya Munza
#
7. AFL Diversityet Mixity crée le Prix de l’inclusion et de la diversité !
Pour la première fois en France, un prix va récompenser les meilleures actions et dispositifs innovants mis en place par les entreprises, associations ou encore collectivités sur l’ensemble du territoire pour encourager l’inclusion de toutes les diversités. Co-organisé par AFL Diversityet Mixity, le Grand Prix Diversité & Inclusion 2022 ouvre ses inscriptions en ligne dès aujourd’hui sur un site web dédié. La cérémonie de remise des prix aura lieu chez TF1 lemardi 8 novembre 2022. Aujourd’hui en France, 86% des actifs souhaitent que leur entreprise s’engage davantage dans la diversité et l’inclusion*. Quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, l’entreprise doit plus que jamais mettre en place des actions concrètes afin de créer un environnement inclusif pour tous les salariés, quel que soit leur genre, handicap, orientation sexuelle, identité de genre, âge ou encore origine sociale ou ethnique. Dans ce contexte, que sait-on réellement des initiatives concrètes mises en place par les organisations sur les sujets diversité et inclusion dans chaque région de France?
Comment les faire-savoir et encourager les bonnes pratiques? Comment valoriser les structures actives sur ces sujets afin qu’elles puissent devenir une source d’inspiration pour les autres? Encourager et récompenser les initiatives pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans les organisations, c’est la mission du Grand Prix Diversité & Inclusion. Les candidatures seront réparties en 5 catégories: Egalité Femmes/Hommes, Handicap, LGBT+, Multi-culturel, Multi-générationnel et en 2groupes, les organisations de moinsde500, et celles de plus de 500 salariés. Les initiatives devront avoir été mises en place entre le 30 septembre 2020 et le 30 septembre 2022.Dans une volonté de permettre à toutes les organisations de participer quelle que soit leur taille, l’inscription est entièrement gratuite.
#
8.Sojasun, une pub fofolle et bien fichue signée La Chose
Sojasun et son agence la chose lancent un nouveau territoire de communication et une nouvelle signature pour asseoir la position pionnière de la marque sur le marché végétal depuis 1988. Le nouveau film publicitaire, diffusé depuis quelques jours à la télévision, retrace l’histoire de la marque, tout en mettant en avant l’authenticité et les engagements RSE de cette entreprise familiale bretonne.
Une production Bol Production House, une direction artistique originale et rythmée, qui utilise des collages bien vus. L’idée étant de dire qu’à une certaine époque, lorsque Sojasun lançait ses nouveautés, le chaland s’écriait, « ils sont fous chez Sojasun ». Un 45 secondes qui dépotee mélant comédiens, collaborateurs de la marque qui lance du même coup la nouvelle gamme de yaourts, au lait d’amande et au lait de coco. Une pépite créative en somme qui oblige le monde du yaourt à se réinventer? Why not?
#
9.Exposition fraiche et tendre de Gaétan Vaguelsy à La galerie Polaris
Du 6 au 30 juillet prochains, si d’aventure vous êtes encore à Paris, il faudra vous arrêter à la galerie Polaris. A l’intérieur, l’oeuvre solide et hyperréaliste de Gaétan Vaguelsy, exprime sur ses toiles géantes, la jeunesse d’aujourd’hui, avec sa fraicheur, ses émotions, ses doutes. C’est beau, fort et plein d’espoir.
#
10.Fêtez le zéro déchet rue de Paradis ce dimanche.
C’est au sein de La rue de Paradis, que se déroule l’expérience zéro déchet, emmenée par la mairie de Paris. Nous évoquions cette première en 2019 dans la newsletter d’INfluencia. L’événement revient ce dimanche. L’occasion de retrouver la rue en mode piéton, d’assister au grand repas de quartier, de participer aux animations, et de trouvez des trésors dans le vide dressing 100% gratuit. Enfin, les ateliers divers vous expliqueront bien volontiers comment réparer votre vélo, et où mettre votre satané chewing-gum que vous mâchez depuis bientôt trois heures, sans polluer la planète…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD