Après un premier Legoland ouvert en 1968 à Billund au nord du Danemark, cinq autres ont été inaugurés en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Malaisie, en Californie et en Floride.
Des univers miniatures
Chaque Legoland s’articule autour d’un « Miniland », où villes miniatures construites en Lego jusque dans les moindres détails (voies ferrées, panneaux publicitaires…). Une architecture qui rend hommage à Ole Kirk Christiansen, fondateur de la marque. Menuisier, il réalisait des miniatures de ses constructions qui ont très vite remporté un vif engouement. Alors pour y répondre, il créa les premiers Lego.
Les Minilands proposent également des reproductions de monuments historiques. En Allemagne, ils reconstituent le centre-ville de Francfort, tandis que les parcs américains restituent la cérémonie d’investiture de Barack Obama.
En ligne avec son slogan : « Seul le meilleur est assez bon », la marque ne présente dans ses parcs que ses plus grandes et plus belles réalisations.
De nombreuses attractions pour toute la famille
Outre les constructions destinées à stimuler l’imagination, les parcs Legoland proposent de nombreuses attractions : manèges, auto-tamponneuses… Au-delà de l’apprentissage, le jeu reste en effet le cœur de la marque. Lego étant l’abréviation de « leg godt » (« jouez bien »). Mais même les attractions aquatiques comme les bouées, les plongeoirs ou les toboggans prennent la forme des célèbres briques
Cette recherche de la géométrisation du monde est également appliquée à la thématique de la Jungle développée dans certains parcs. Lego reproduit ainsi le concept de son logo dont les lettres s’imbriquent les unes aux autres.
Legoland California Resort
Enfin, la marque a créé des hôtels, équipés de salles de jeux géantes, et de chambres à thèmes, qui rappellent ses grandes collections : Aventure, Royaume, Pirates… Ce concept du loisir ludique des Legoland devrait bientôt être déployé à Dubai et au Japon.
Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
En partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes
.