Étude Shopper Trends : pris par la main de la grande distribution, les Français sont bien plus optimistes sur leur pouvoir d’achat
La troisième édition du baromètre Shopper Trends constate le retour de l'optimisme chez les Français qui sortent la tête de l'eau, et se laissent séduire par une grande distribution hyperactive en termes d'offres dans ses allées et sur ses têtes de gondole.
On les croyait au fond du trou, incapables de se remettre du poids de l’inflation galopante… Mais les enseignes, grande distribution et môles, ont joué le jeu en animant leurs lieux de vente, informant quotidiennement les consommateurs des baisses de prix, de promotions ponctuelles, de coupons et d’animations. Tout pour contenir des découragements bien compréhensibles des consommateurs ballotés entre les diverses crises qui traversent le pays. Tant et si bien que l’étude Shopper Trends dévoile des résultats bien plus optimistes que lors des deux éditions précédentes, dressant le profil de consommateurs qui ont envie de se faire plaisir tout en gardant les yeux grands ouverts sur les bonnes affaires et la qualité des produits.
Des Français plus optimistes sur leur pouvoir d’achat
De fait, 26% d’entre eux se déclarent optimistes, contre 16% en 2022, tandis que la proportion de pessimistes s’est réduite de moitié (passant de 60% à 30%). 76% des Français recherchent principalement des produits en promotion mais 75% sont prêts à payer plus cher pour un produit de meilleure qualité. Enfin, 8 français sur 10 mettent en avant la notion de « se faire plaisir pendant leurs courses », loin devant le lèche-vitrine (55%) qui gagne toutefois 11 points vs 2021. « L’étude révèle une amélioration notable du sentiment des Français vis-à-vis de l’évolution de leur pouvoir d’achat, même si l’optimisme n’est pas encore prépondérant. Dans ce contexte les Français maintiennent une vigilance forte sur les prix mais cela ne les empêche pas d’aspirer à une consommation plus qualitative, plus responsable, et qui leur permet de se faire plaisir. », résume Xavier Lemuet, Directeur du département People Insights d’Epsilon France.
Une large préférence des hypermarchés et supermarchés
Fait notable : les magasins physiques demeurent les points de vente privilégiés pour les achats alimentaires ET non-alimentaires. Pour l’alimentaire et les produits de consommation courante, 75% des consommateurs réalisent leurs achats exclusivement en magasin alors que 25% achètent à la fois en ligne et en magasin. L’hypermarché et le supermarché sont les deux canaux les plus plébiscités par les Français à respectivement 74% et 59% avec une fréquentation qui reste stable entre 2022 et 2023. Ils sont identifiés comme les endroits où l’on peut faire ses achats à moindre coût (pour 71% des Français), où l’on peut trouver un large choix de produits (90%), découvrir de nouveaux produits (76%) et accéder aux promotions (86%). « Il est intéressant de noter, explique Basile Hennin, directeur marketing Stratégique et Conseils d’Imediacenter, que l’humain, reste le moteur principal de la consommation. Les conseils sur le lieu de vente, l’assistance, les experts capables de vous orienter sur les parcours de vente, ou les animations au cœur des môles sont autant d’éléments qui jouent en faveur du commerce physique, à l’heure où Amazon est sur toutes les lèvres… ».
Le non-alimentaire se joue aussi en physique
La vente en ligne, elle, poursuit pour sa part son ascension pour les achats non-alimentaires, avec 60% contre 25% pour l’alimentaire. Il n’en demeure pas moins que les magasins physiques sont également privilégiés pour 83% des Français. « Il paraît plus que probable que cette double tendance persistera dans le futur« , ajoute encore Basile Hennin.
Entre sites de e-commerce et galeries marchandes leur cœur balance…
Les Français apprécient de manière équivalente les sites de e-commerce généralistes (26%) et les galeries marchandes (24%) pour leurs achats non-alimentaires et le prix reste le principal critère de choix d’un produit (86%). Concernant les galeries marchandes : l’accessibilité (76%), la présence de la grande surface alimentaire (71%) et l’offre de boutiques (68%) sont les principales raisons de se rendre dans une galerie marchande.
82% des Français décident d’acheter des produits une fois sur le lieu de vente
Pour Basile Hennin qui aime clairement le rugby, si 9 Français sur 10 dressent une liste de courses avant d’effectuer leurs achats, ils sont 82% à décider d’acheter des produits une fois sur le lieu de vente, soit dans les trois derniers mètres … Lors du processus d’achat, les promotions et la disponibilité des produits jouent un rôle important dans le choix des produits. 83% des 25-34 ans peuvent acheter un produit qu’ils n’avaient pas prévu d’acheter. Si la pub on air a mauvaise presse, en revanche, “les différents médias points de vente sont perçus de manière très positive par les consommateurs (seuls 4% d’avis négatifs pour les animations évènementielles, et 6 % pour les écrans) et ont un impact sur les décisions d’achat. Une force pour les marques qui s’adressent à leurs clients directs, au plus proche de l’acte d’achat sur des médias jugés divertissants et informatifs”, conclut Basile Hennin.
Des médias en magasin bien perçus
Les affiches et les animations évènementielles sont les plus remarquées à respectivement 50% et 33%. Les 18-24 ans sont les plus sensibles aux écrans à 46%. Ils attirent l’attention pour 83% des Français, et jouent un rôle majeur (77%) dans les décisions d’achat auprès des 25-34 ans. “Travailler l’ensemble du parcours d’achat en connectant plan media et activation shopper est aujourd’hui primordial. L’importance des derniers mètres dans la transaction n’est plus à démontrer, comme l’illustre notre baromètre depuis sa création. En effet, on constate dans ce dernier baromètre que, en magasin, environ 6 personnes sur 10 se laissent tenter par de nouveaux produits et, que, la moitié font des achats spontanés. On note que le contexte inflationniste a renforcé ce point de contact ultra-concurrentiel, qu’est le point de vente, où se mêlent offres media, mises en avant, promotions… autant d’outils à combiner pour travailler la préférence et inciter à l’acte d’achat« , précise Anne-Laure Padrines – Head of OOH & Event de Publicis Media France.
___
Méthodologie : Etude Shopper Trends 2024 – Imediacenter, Publicis Media et Epsilon France – avril 2024 Interrogation on-line d’un échantillon de 1 500 individus responsablesdes achats représentatifs de la population française âgée de 18 à 70 ans (représentativité assurée par la méthode des quotas sur les variables âge, sexe, CSP, région et taille d’agglomération).
En savoir plus
Comme pour confirmer la troisième édition de Shopper Trends élaborée par Imediacenter, Publicis Media et Epsilon France, la campagne de E.Leclerc signée BETC lancée ces jours-ci nous offre une vision moins oppressante du pouvoir d’achat, sujet brûlant depuis plusieurs mois, qui semble peser moins sur les épaules des Français.
En effet, pour aborder la thématique lourde du pouvoir d’achat et des arbitrages en cette rentrée, E.Leclerc et son agence BETC ont opté pour une approche décalée, alliant humour et légèreté. Les quatre films mettent à l’honneur des couples dont « le budget », personnifié, s’inquiète exagérément des dépenses imprévues. Ces « Messieurs Budget » qui ont la gueule de l’emploi, n’auront cependant que peu d’impact sur ces couples qui lèvent les yeux au ciel et semblent moins effrayés que prévu par leur fameux pouvoir d’achat… Et que, grâce à E.Leclerc, leurs dépenses resteront raisonnables. Une manière sympathique de soutenir le moral des ménages et de ne pas renoncer à ce qui compte pour eux.
En effet, si en 2024, près de 90 % des Français ont dû renoncer à certains achats en raison de prix trop élevés, cette situation a contraint nombre d’entre eux à faire des choix difficiles, souvent au détriment des plaisirs de la vie. Cette campagne, réaffirme la volonté de l’enseigne de proposer des prix bas, qui toute l’année, répondent à l’ensemble des besoins des Français : de l’alimentaire à la parapharmacie, en passant par le bricolage, ou encore le jardinage… Se faire plaisir sans culpabiliser car E.Leclerc veille au grain, en somme.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD