10 septembre 2024

Temps de lecture : 1 min

Le ZEvent casse l’internet français en récoltant plus de 10 millions d’euros pour lutter contre la précarité

Les années se suivent – sauf en 2023 – et se ressemblent pour l’opération caritative à l’initiative des streamers français Adrien Nougaret, alias ZeratoR, et Alexandre Dachary, alias Dach.

Après une pause en 2023, le ZEvent, qui est aujourd’hui le plus gros évènement caritatif organisé en France – et sur internet, qui plus est – a signé un retour fracassant le week-end dernier. Pour vous mettre dans le bain du succès qui s’annonçait, nous lui avions d’ailleurs dédié un long sujet mercredi dernier. Aujourd’hui, nous revenons dessus… uniquement pour enfoncer le clou.

Cette 8ème édition du ZEvent, qui réunissait une quarantaine de streamers à Montpellier, du vendredi au dimanche dernier, a réussi l’exploit de soulever plus de 10 millions d’euros – 10.145.881 euros au total – en 48 heures. Les fonds seront renversés à cinq associations qui luttent contre la pauvreté et la précarité en France : Le Secours populaire, Cop1, Les Bureaux du Cœur, Solidarité Paysans et Chapitre 2, toutes luttant contre la précarité.

Quand on imagine l’impact que peut avoir une telle somme sur la trésorerie d’une association caritative, on comprend l’enjeu énorme pour les organisateurs de bien sélectionner les heureux élus… Comme nous l’expliquions dans notre article du 4 septembre dernier, Amnesty International avait reçu en 2020 plus de 5,7 millions d’euros. Lucie Bringer, la responsable du service de collecte de fonds chez Amnesty International France, avait alors expliqué que cela représentait « plus du cinquième de notre budget annuel qui atteint 26 millions d’euros. Nous n’avions jamais recueilli autant de fonds en 48 heures ». Nos gamers-streamers ont du talent.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia