Le savoir-faire du Series Mania Institute de Lille s’exporte toujours aussi bien à travers le monde
Series Mania Institute, le premier établissement entièrement dédié aux séries, installé à Lille, prépare les professionnels de l'audiovisuel aux techniques spécifiques d'écriture & de production des séries. Signe que tout va bien pour lui, l’organisme installé à Lille lance un cycle d’ateliers intitulé « Serial Bridges » qui se déroulent aux quatre coins de la planète.
« Avec Serial Bridges, nous ouvrons des perspectives nouvelles pour les scénaristes et producteurs de séries à travers le monde. Ces ateliers sont l’occasion d’explorer des synergies entre cultures et de dynamiser le secteur audiovisuel international. Notre ambition est d’équiper les professionnels avec les compétences nécessaires pour innover et collaborer au-delà des frontières, tout en renforçant les réseaux de coproduction existants », commente Pierre Ziemniak, directeur des programmes de Series Mania Institute.
Offrant des clés concrètes pour renforcer ses compétences de pitch, sa compréhension des systèmes de financement internationaux et sa capacité à trouver des opportunités de coproduction, les ateliers « Serial Bridges » serviront également à créer des ponts culturels entre les pays et continents des futurs participants. C’est pourquoi les ateliers se déclineront sur plusieurs continents…
En Méditerranée
Pour commencer, l’année 2025 verra la naissance d’un nouvel atelier Serial Bridges, qui prendra la forme d’une résidence d’écriture pour scénaristes de séries venant de tout le bassin méditerranéen et cherchant à développer des projets originaux et à ambition internationale. Organisé en partenariat avec la Mallorca Film Commission, “Serial Bridges Mediterranea” fera dialoguer les rives de la Méditerranée entre elles du 1er au 10 avril 2025 à Majorque, à travers des sessions de mentorat, des rencontres exclusives avec des créateurs renommés de séries, et des sessions de présentation de l’écosystème des coproductions internationales.
« À Majorque, île de création, nous sommes très heureux de nous associer à Series Mania Institute pour cette résidence de scénaristes de séries méditerranéennes qui se déroulera dans nos lieux inspirants. L’objectif est de devenir un pont pour réunir des scénaristes de divers horizons culturels à travers la Méditerranée et de connecter les gens à travers les histoires et le contenu qu’ils apprécieront sur leurs écrans », conclut Pedro Barbadillo, directeur de la Commission du film de Majorque.
En Amérique du Sud
À la demande du RioFilme, de l’Ambassade de France au Brésil, de Projeto Paradiso, de la SICAV, de FIRJAN, et dans le cadre du Festival international du film de Rio de Janeiro, la deuxième édition de “Serial Bridges Rio de Janeiro” s’est tenue en octobre 2024 au Brésil, après une première édition couronnée de succès à l’automne 2023. Conduite par les deux mentors scénaristes Camila Agustini et Eszter Angyalosy, cette deuxième édition à destination de duos de scénaristes/producteurs brésiliens a fait intervenir des représentants de prestigieux acteurs industriels, tels que Steve Matthews – Content Executive chez Banijay –, Guillaume Pommier et Jérômine de la Villardière – Co-Head of Distribution et International Sales Manager chez Federation Studios –, ainsi que les directions des Affaires européennes et internationales et de l’Audiovisuel du CNC.
Elle s’est conclue par la sélection du projet GUARDIANS – créé par José Eduardo Belmonte et Graciela Guarani, et produit par Fernanda Senatori chez Cinefilm Produções –, qui sera invité au Forum Series Mania 2025 à Lille, en France. « L’immersion et le mentorat offerts par Serial Bridges Rio ont été transformateurs, nous permettant d’affiner et d’élever notre projet, tout en mettant en évidence l’énorme potentiel international qu’il recèle », commente Fernanda Senatori.
En Asie
Cette année 2024 a vu se déployer un atelier Serial Bridges au long cours, entre la France et Taïwan, en partenariat avec TAICCA – Taiwan Creative Content Agency –. Il est ouvert à six duos de scénaristes/producteurs porteurs d’un projet de série, la moitié des duos venant de Taïwan et l’autre moitié des participants d’autres pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est. Démarré au printemps, à Lille, par de premiers modules d’accompagnement, il s’est poursuivi par deux sessions en lignes au cours desquelles les douze participants ont pu bénéficier des conseils des mentors scénaristes Michaela Sabo et Victor Lockwood, et de masterclasses de grands noms de l’industrie tels que la scénariste Clémence Madeleine-Perdrillat, les producteurs Klaus Zimmermann et Nora Melhli, mais également de Charlyn Ng – Executive producer à IFA MEDIA –, Quark Henares – créateur et producteur –, Indra Suharjono – co-fondatrice de I.E. Entertainment Pte. Ltd – et Shao-Yi Chen – Senior Director of Content Production chez Screenworks Asia –.
L’atelier se conclura lors du marché TCCF à Taipei, le 8 novembre, par un pitch des projets devant des représentants de l’industrie internationale des séries. “Serial Bridges Asia” a d’ores-et-déjà été reconduit pour une deuxième édition en 2025.
« Nous sommes fiers de notre partenariat stratégique avec Series Mania, qui a permis de promouvoir les talents et de faciliter des échanges significatifs entre Taïwan et l’industrie mondiale des séries. Forts de ce succès, nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration et d’améliorer encore la visibilité internationale des créateurs asiatiques.Nous souhaitons bonne chance à tous les participants de l’atelier pour leurs prochaines présentations au TCCF 2024 », a déclaré Homme Tsai, président de TAICCA.
En Turquie
En partenariat avec l’Institut Français de Turquie et le m2 Film Lab, le premier atelier “Serial Bridges Istanbul” se tiendra du lundi 18 novembre 2024 au vendredi 22 novembre 2024. Ce programme s’adresse à des duos de producteurs/scénaristes originaires de Turquie et ayant un projet de série. Les participants sont suivis pendant cinq jours par deux mentors : la scénariste turque Deniz Akçay et le producteur britanno-américain Marc Lorber. Ils auront par ailleurs l’occasion d’assister à des masterclasses exclusives avec de grands noms des séries. À l’issue des cinq jours d’atelier, chaque duo sera amené à pitcher son projet de série devant un jury composé de professionnels renommés de l’industrie sérielle turque. Le projet sélectionné par le jury gagnera un voyage pour assister à Séries Mania Forum 2025.
« Nous sommes heureux de lancer notre première année de collaboration avec le Series Mania Institute, qui présente une sélection exceptionnelle de projets d’équipes talentueuses, issus de divers genres.Grâce à l’accompagnement de nos mentors Deniz Akçay et Marc Lorber, nous nous engageons à faire de Serial Bridges Istanbul un événement clé. Il visera non seulement à aider les participants à perfectionner leurs projets pour un public international, mais aussi à favoriser les connexions au sein du marché international des séries », a déclaré m2 Film Lab.
En Méditerranée
L’année 2025 verra la naissance d’un nouvel atelier Serial Bridges, qui prendra la forme d’une résidence d’écriture pour scénaristes de séries venant de tout le bassin méditerranéen et cherchant à développer des projets originaux et à ambition internationale. Organisé en partenariat avec la Mallorca Film Commission, “Serial Bridges Mediterranea” fera dialoguer les rives de la Méditerranée entre elles du 1er au 10 avril 2025 à Majorque, à travers des sessions de mentorat, des rencontres exclusives avec des créateurs renommés de séries, et des sessions de présentation de l’écosystème des coproductions internationales.
« À Majorque, île de création, nous sommes très heureux de nous associer à Series Mania Institute pour cette résidence de scénaristes de séries méditerranéennes qui se déroulera dans nos lieux inspirants. L’objectif est de devenir un pont pour réunir des scénaristes de divers horizons culturels à travers la Méditerranée et de connecter les gens à travers les histoires et le contenu qu’ils apprécieront sur leurs écrans », conclut Pedro Barbadillo, directeur de la Commission du film de Majorque.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD