De prime abord, cet hôtel londonien ressemble à ces établissements branchés qui se multiplient aux quatre coins de la planète. Au rez-de-chaussée du bâtiment en brique, l’entrée tout en verre a des allures de serre remplie de plantes vertes. Dans la grande salle du bar, les meubles sont presque tous différents les uns des autres. L’ambiance est cosy et chaleureuse. Branché et/ou bobo ? A vous de vous faire une idée…
Un hotel? Non, un « home tel »
Installé à Chiswick, un quartier huppé et verdoyant au bord de la Tamise entre Hammersmith et le jardin botanique de Kew Gardens, le tout nouveau room2 est unique en son genre. Son propriétaire aux allures de gendre parfait, Robert Godwin, revendique en effet, avoir créé le premier hôtel « zéro-émission » au monde. De sa conception, à sa construction en passant par son exploitation, tout a été conçu pour faire de cet « hometel », un lieu éco-responsable.
Les abeilles butinent sur le toit
Cet établissement de 86 chambres qui sont toutes équipées d’une kitchenette est entièrement chauffé et éclairé grâce aux énergies renouvelables. Une pompe puise à 200 mètres de profondeur la chaleur contenue dans le sous-sol, des panneaux solaires ont été installés sur le toit et les kilowatts supplémentaires nécessaires pour répondre aux besoins de l’hôtel sont achetés auprès de fournisseurs d’électricité verte. Parfaitement isolé, le lieu consomme à peine 64kWh/m2 soit 89% de moins qu’un établissement lambda en Angleterre. Dans les chambres qui comprennent trois poubelles afin d’encourager le tri des déchets, l’éclairage et le chauffage fonctionnent uniquement lorsque les occupants ont franchi le seuil de la porte d’entrée. Tous les meubles ont été fabriqués par des artisans qui travaillent à moins de 15 kilomètres de Chiswick et 4462 arbres ont été plantés pour compenser le bois qui a été utilisé dans l’hôtel. Sur le toit, des ruches ont été installées. Les abeilles restent là butiner les fleurs qui donnent des touches de couleur aux plantes qui recouvrent la toiture et peuvent conserver 50.000 litres d’eau de pluie. Tous les déchets produits sont enfin recyclés afin de produire de l’énergie. Qui dit mieux ? Ce concept est le fruit d’un long process de tests effectués dans le « research & Development Lab » de l’enseigne, situé tout près de là, à Hammersmith. Un premier room2 un peu moins « jusqu’au boutiste » a été inauguré en 2019 à Southampton Si ce groupe va très loin pour limiter son empreinte environnementale, de plus en plus d’établissements hôteliers cherchent aussi à jouer la carte écolo.
Les grands groupes s’y mettent aussi…
L’ITC Grand Chola en Inde est, avec ses 600 chambres, le plus vaste bâtiment au monde à être certifié LEED Zero Carbon Certification par l’US Green Building Council (USGBC). Ses chaudières électriques sont notamment alimentées par un parc éolien et la vapeur qu’elles émettent sont utilisées par la blanchisserie. Accor est, quant à lui, le premier groupe hôtelier international à s’engager à atteindre l’objectif zéro émission nette à l’horizon… 2050. 28 ans. Un peu long, pensez-vous. En attendant, les voyageurs consciencieux peuvent passer le weekend à Chiswick.