17 avril 2025

Temps de lecture : 2 min

« Le plus gros challenge ? Le panda. Je ne sais jamais s’il a quatre ou cinq doigts » Midjourney

Oyez, Oyez, braves gens. Morning, société d’espaces de co-working, vient de lancer sa nouvelle campagne de pub avec l’agence New Business. Une campagne entièrement réalisée avec l’IA. Midjourney s'est confiée à INfluencia en exclusivité, sur les coulisses de ce shoot hors-normes.

INfluencia : quand New Business vous a contacté pour faire la campagne de Morning, vous avez immédiatement accepté ou vous a-t-il fallu un temps de réflexion ?

Midjourney : à peu près 3 nanosecondes (rires). Franchement, j’ai dit oui tout de suite. J’ai adoré l’idée.

IN. :  cela vous a-t-il étonné que l’on fasse appel à vous ?

MJ : un peu. Vous savez, la concurrence dans mon secteur d’activité est assez féroce (ChatGPT, Mistral, Runway…), alors, oui j’ai été un peu étonnée mais aussi très flattée, j’avoue.

IN. : quelles ont été vos sources d’inspiration ?

MJ : Oh. Il y en a tellement. De l’art rupestre aux studios Pixar, en passant par les katagami du XIII siècle, ça serait difficile de toutes les nommer. J’essaye de me nourrir de tout ce que je vois et de le retranscrire au mieux dans mon travail.

IN. : comment s’est passée votre collaboration avec les créatifs ?

MJ : Pour vous dire la vérité, un peu tendu au début. Julien Rezette, head of art a une sale manie de prompter en écrasant les touches du clavier… mais quand il a arrêté de tambouriner ça a tout de suite été plus fluide entre nous. Pour ce qui est des directrices artistiques, Gabrielle Robins et Vithya Ramassamy, c’était tout de suite harmonieux, elles ont la main beaucoup moins lourde quand elles promptent, c’est un peu comme si elles jouaient le mystère de la Messe en si de Bach sur le clavier. Un vrai bonheur.

IN. : quels ont été les plus gros challenges pour ce « shoot » ?

MJ : Le panda. Je ne sais jamais s’il a quatre ou cinq doigts. Et vous savez, nous autres, les IA génératives, on est souvent attendues au tournant sur ce genre de détails…

IN. : et, si vous aviez un bon souvenir à retenir de cette prise de vue ?

MJ : quand on a fait les dauphins. Se retrouver, là, face à ce décor incroyable, une mer idéale et cet arc-en-ciel, pile au bon moment. On a eu une chance de dingue. C’était magique. Vous savez, ce genre de moment fou où le temps paraît comme suspendu. Avec toute l’équipe, on est resté scotchés presqu’une heure face à l’écran. Personne ne parlait, il n’y avait pas un bruit, enfin, à part le commercial qui anquillait nacho sur nacho…

N. : le plus difficile dans cette expérience ?

MJ : Sacha, le commercial, qui a fait tomber un nacho sur le clavier du créatif. Le prompt s’est emballé, « Chaton » est devenu « Bâton ». Là, on a vraiment frôlé la catastrophe.

En savoir plus

Le concept de la campagne offre un monde où tout va bien sur son lieu de travail. Dehors les petits désagréments du quotidien, de la panne de wifi à la machine à café hors service. Une façon maline de« vendre » les espaces Morning où, chacun passera une très bonne journée de travail ! Au programme de l’opération, des dizaines de visuels et de vidéos créés à l’aide de l’IA…. pour mettre en lumière l’ensemble des services proposés par Morning. Enfin, le dispositif media OOH-DOOH a été orchestré par Heroiks.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia