L’école Gustave a pour but de revaloriser les métiers du bâtiment. L’école est gratuite, financée par Pôle emploi. Nommée ainsi en l’honneur de Gustave Eiffel, l’école cible des publics éloignés de l’emploi et en reconversion. L’apprenant est forcément inscrit chez Pôle emploi, et la moyenne d’âge actuelle est de 30 ans (les apprenants ont entre 18 et 58 ans, avec presque 10% de femmes dans les promos). 60% des apprenants n’onT jamais travaillé dans le bâtiment avant. Le taux d’insertion est très élevé, car les apprenants sont placés par l’école un an en alternance dans des entreprises partenaires, à l’issue d’un bootcamp de 3 mois.
En combinant l’apprentissage technique du métier et l’apprentissage des soft skills (motivation, savoir-être, ponctualité et rigueur), la formation permet à l’apprenant de s’intégrer et s’épanouir dans l’entreprise qu’il rejoint et contribuer à son développement.
L’accent est aussi mis sur le développement durable et les économies d’énergie, pour construire les logements de demain, et rénover des logements pour qu’ils soient aux futures normes. Par exemple le plombier-chauffagiste a un rôle essentiel pour mieux chauffer et mieux isoler nos logements, notamment grâce à la pose de pompe à chaleur.
L’école aura formé 300 personnes en 1 an à Paris, et lance en janvier 2023 un nouveau campus à Lille. L’école Gustave recrute actuellement des directeurs de campus pour les prochaines ouvertures de ville.