30 mai 2024

Temps de lecture : 3 min

« La circulation dans Paris est au cœur des discussions de chaque Parisien, cette campagne parlera à tout le monde », Guillaume Payen (INTERSPORT)

Poil à gratter, la campagne d'Intersport lancée lundi prochain par Marystone surfe sur les  problématiques de circulation dans Paris pour cause de Jeux olympiques au coeur de la capitale... Nul doute qu'elle parlera à tous les sceptiques qui vent debout, se plaignent, fantasment déjà le grand embouteillage du siècle ! Mais, ici c'est la bonne humeur qui prime !  

Le plus gros évènement sportif de l’année ? Non, non, pas les JO, s’il vous plaît, un petit effort d’imagination, un pas de côté, quoi. Non, le plus gros événement sportif de l’année c’est l’arrivée d’Intersport à Paris. En effet, 2024 est une année historique pour le sport et pour Intersport qui non seulement fête ses cent ans, avec ses 938 magasins présents dans toute la France, mais parce qu’elle ouvre enfin ses portes dans Paris intramuros. Une implantation devenue possible, grâce au rachat de Go Sport en 2023. Parmi les 20 magasins franciliens, deux superbes flagships à République sur 1900 m2 et à Châtelet-les-Halles sur 2600 m2 offrent une expérience magasin inédite et donnent l’opportunité aux parisiens d’y trouver tous les équipements sportifs de leurs marques préférées aux meilleurs prix. La parole à Guillaume Payen, directeur de la communication d’Intersport.

 

INfluencia : quel était le brief pour cette campagne ?

Guillaume Payen : créer de la connivence avec les Parisiens et affirmer notre position de maison des marques à prix accessibles. L’agence a trouvé ce concept qui correspondait parfaitement à notre cahier des charges.

IN. : était-il prévu d’ouvrir des flagships à cette date en parallèle des JO ?

Gu.P. : depuis la reprise de Go Sport en avril 2023, notre obsession était effectivement d’être prêts pour cet événement majeur. De plus l’année de nos 100 ans. C’est une vitrine incroyable pour tous les amoureux de sport mais aussi pour nos marques partenaires. On se devait d’être prêts à cette date.

IN. : c’est une très bonne campagne au niveau de la rédaction, quelle est l’idée au niveau du visuel, très sobre ?

Gu.P. : nous souhaitions avant tout une campagne de mots, pour interpeller les Parisiens et les faire sourire. Le message a plus de force dans cet environnement.

IN. : communiquer à la veille des JO vous a t-il immédiatement donné l’idée de faire ce petit pied de nez à l’organisation de la circulation parisienne ?

Gu.P. : une campagne est efficace si elle répond à un insight fort. Ce sujet est effectivement au cœur des discussions de chaque parisien et du coup cette campagne parlera à tout le monde. Avec un ton joyeux et souriant. On ne voulait pas tomber dans l’ambush marketing.

IN. : l’ouverture de deux flagships Parisiens cela veut dire quoi pour Intersport ?

Gu.P. : cela veut dire qu’Intersport est tout d’abord une grande enseigne de sport. Notre non présence dans Paris était parfois préjudiciable en termes d’image alors que notre coopérative est devenue ces dernières années l’enseigne la plus dynamique sur le marché. Nous étions historiquement de la région parisienne et donc de 12 millions de consommateurs. Aujourd’hui chaque Français est quasi à moins de 30 minutes d’un magasin Intersport. C’est extraordinaire.

IN. : quelle est votre cible ?

Gu.P. :  tous les pratiquants de sport, de l’amateur au plus expert. Avec une cible plus particulière sur la famille qui vient traditionnellement chez nous pour équiper les grands et les petits.

IN. : Dans mon esprit, Intersport est plus provinciale, et populaire que Decathlon plus urbaine, est-ce vrai ?

Gu.P. : plus provinciale oui par notre maillage historique. Mais aujourd’hui Intersport est présent partout en physique et en digital. D’un point de vue consommateurs, nous sommes très urbains avec la distribution d’articles des plus grandes marques (Nike, adidas, Under Armour…). Toutefois on revendique notre dimension populaire dans notre accessibilité prix. Rendre accessible le sport au plus grand nombre est notre principal combat, on le démontrera aussi à Paris.

IN. : Decathlon est très présente en communication, en innovation. Quelle est votre identité à vous ?

Gu.P. : Intersport c’est d’abord la maison des marques. Nous revendiquons offrir les plus belles marques de sport au plus grand nombre. 80% de nos gammes sont constitués des grandes marques de sport à la différence de notre concurrent. Et en local nous sommes le premier promoteur du sport. Nous sommes partenaires de plus de 20.000 clubs partout en France, notre différence est aussi dans cet ancrage dans le tissu associatif et sportif local. Nous sommes une coopérative, nos adhérents sont de vrais militants du sport.

IN. : cette campagne est-elle le début d’une nouvelle communication ?  

Gu.P. : cette campagne a été pensée spécifiquement pour annoncer notre arrivée à Paris et montrer aux Parisiens qui nous sommes. Nous restons focusés sur notre territoire de « la rencontre avec le sport » pour les campagnes nationales.

 

 

 

 

 

 

À retenir

À partir du 3 juin et pendant 2 semaines, la campagne sera visible dans toute la capitale : en priorité sur les quais et dans les couloirs de métro, en arrière de bus et en DOOH dans les centres commerciaux. Elle sera complétée d’un dispositif de vidéo immersive en digital et d’une activation dans le journal 20 Minutes.

Le groupe Intersport en France, c’est plus de 938 magasins réalisant un CA de 3,6 milliards d’euros, avec plus de 19 000 collaborateurs. Groupement coopératif composé de plus de 300 entrepreneurs locaux, l’enseigne s’est donnée pour mission d’encourager le goût et la pratique du sport pour créer toujours plus de lien entre les gens.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia