En France, le thé est le plus souvent consommé au petit-déjeuner ou entre les repas, mais il est très rarement perçu comme l’accompagnement idéal sur nos tablées. Alors le déguster comme une élégante et gustative alternative au vin, avec les mêmes codes, embouteillé dans d’élégants flacons avec des étiquettes ressemblant à celles des bouteilles de vin, à savourer dans un verre à vin, à la température d’un vin blanc et adapté à chaque plat ou moment de consommation : le pari est osé.
Répondre joyeusement aux besoins de consommateurs qui recherchent des boissons sans alcool
Mais Edouard Malbois et Vincent Mesnage, des pros de l’innovation et de la création produits qui viennent de lancer Grands Jardins, en association avec la marque de thé Nunshen en sont persuadés : « Il est temps de sortir le thé de son ornière trop ‘tradi’, et de répondre joyeusement aux besoins de consommateurs qui recherchent des boissons sans alcool, sans sucre pour accompagner leurs mets à table ».
Proposée en bourguignonnes de 75 centilitres, la gamme en ultra-frais (elle se conserve 7 jours) décline cinq thés infusés artisanalement à froid, sans additif et très faiblement théinés. « Nous avons beaucoup travaillé en équipe le sourcing des jardins, la qualité de l’eau et le volet RSE de notre lancement ‘’fair-price’’ avec les producteurs, avec la circularité des bouteilles et le développement d’un format 4L bag in box pour la longue conservation – 12 mois et 8 semaines au frais après ouverture – dont l’empreinte carbone est 6 fois inférieure à celle du verre », affirment les deux dirigeants.
Renouveler les codes de la table
« Notre proposition parle à toutes les générations et s’inscrit parfaitement dans la dynamique de cette jeune génération de chefs qui entend renouveler les codes de la table et compléter la culture du pairing liquide solide », explique Edouard Malbois. « Notre stratégie pour le cycle 2024-2028 est de construire un noyau dur de grands restaurants en France et dans le monde, et ce pour assoir la notoriété de la marque Grands Jardins et souligner l’excellence de son produit », précise Vincent Mesnage. Depuis son lancement, Grands Jardins a ainsi tissé des partenariats de premier plan avec le monde de la gastronomie : Alexandre Mazzia (AM), Thierry Marx (Onor), Julien Dumas (Saint-James), Philippe Faure-Brac, Alan Geaam, le Royal Monceau, la pâtisserie Butterfly au Crillon…
La diffusion de ce rituel n’est possible qu’accompagnée d’un conseil professionnel
« Nous avons choisi d’installer cette nouvelle consommation via le B2B : hôtels, restauration, clubs, croisières, restauration collective, grands comptes clients. Nous sommes convaincus que la diffusion de ce rituel n’est possible qu’accompagnée d’un conseil professionnel. Notre seule activation consommateur en direct se fera via notre eshop et quelques points de vente sur mesure (type Kaviari, le Notre, la Grande Epicerie) et autres épiceries fines engagées à l’échelon national », ajoutent les deux dirigeants. La marque a ainsi ouvert une terrasse éphémère à la Grande Epicerie de Paris en septembre dernier en partenariat avec Mallory Gabsi, meilleur jeune chef Michelin 2023, qu’elle a choisi comme ambassadeur gastronomique et exclusif.