25 mars 2025

Temps de lecture : 1 min

Le MummyPhone de Gallia : pour se libérer du tabou de la dépression post-partum

C'est un fait, lorsqu'un bébé vient au monde, ses parents se doivent d'être tout simplement HEU-REUX. Un fake de plus que Gallia dissipe avec son agence BETC en faisant témoigner des femmes confrontées à un babyphone pas comme les autres.

Et si un babyphone ne servait pas qu’à écouter les bébés ? C’est l’idée derrière MommyPhone, la nouvelle campagne de Laboratoire Gallia signée BETC, qui met en lumière une réalité souvent oubliée : les parents aussi ont besoin qu’on les écoute. En détournant l’un des objets les plus emblématiques de la parentalité, le fameux babyphone, Gallia pose une question essentielle : quid des parents censés être aux anges et béats devant leur bout de chou et qui soudain sont pris d’angoisse, ou de pensées peu compatibles avec l’extase d’être papa ou maman ?

Le post-partum est un sujet encore trop tabou, même si des publications spécialisées, des forums et Ameli s’en préoccupent. Devenir parent est un bouleversement physique, mental et émotionnel, un révélateur aussi de maux enfouis qui se déclenchent au moment de la naissance, pas juste un petit coup de mou comme le suggèrent certains extraterrestres… 9 parents sur 10 se disent épuisés physiquement, psychologiquement ou émotionnellement. 88% des parents affirment ressentir “aussi bien du bonheur que de l’épuisement lors du post-partum”. 97% des parents souhaitent être davantage accompagnés lors de cette période. 

Et que dire des dépressions, ou sentiments ambivalents que connaissent bien des parents effrayés par leurs propres ressentis? Alors  MommyPhone s’y colle en libérant la parole. Celle de mamans qui pleurent à l’autre bout d’un babyphone, baptisé Mummyphone pour l’occasion. Aussi, en service, une ligne d’écoute de Laboratoire Gallia. Un service encore trop méconnu et pourtant essentiel. 0800 202 202 : Une ligne d’écoute gratuite, disponible dès le 24 mars. Accessible 24h/24 et 7j/7. Il est également possible d’échanger avec une psychologue ou une ancienne sage-femme le mardi et le jeudi. Une question de Martine tout de même : quid des pères, eux aussi victimes de ce que produit l’arrivée d’un enfant ? Pourquoi ne pas avoir poussé le concept plus loin. La détresse n’est pas spécifiquement féminine.

Laboratoire Gallia et l’agence ont rassemblé de jeunes parents autour d’une table. Dans un climat bienveillant, ces parents ont pu échanger sur les difficultés rencontrées lors de la grossesse et du post-partum et ainsi se rendre compte qu’ils n’étaient pas seuls. Et devinez quoi ? Prendre soin des adultes, c’est aussi prendre soin des babies. La campagne est diffusée en TV depuis hier.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia