22 janvier 2023

Temps de lecture : 1 min

Le mot n°5 : PANSPERMIE

L’origine de notre existence sur Terre est, malgré nos avancées scientifiques, toujours sujette à débat. L’idée développée au début du XXème siècle d’une colonisation par des germes ou bactéries venus d’ailleurs, ou panspermie, redevient une source sérieuse d’hypothèses.

Avec le bilan de première année de la mission du rover Perseverance de la NASA, de nouvelles spéculations sur une origine martienne des êtres peuplant notre planète, y compris les humains, donnent lieu à des théories qui commencent à se frayer un chemin dans la communauté scientifique du fait de la similarité de nos deux systèmes il y a 4 milliards d’années (champ magnétique, atmosphère, volcans, présence d’eau…).

Ainsi, Mars aurait pu développer, avant la Terre, les conditions favorables à l’éclosion d’une forme de vie. Des météorites, ayant impacté Mars, puis la Terre, auraient alors pu transporter des micro-organismes résistants à la gravité, aux ultra-violets et au vide glacial, comme en témoignent de nombreux travaux sur la capacité à survivre des bactéries dans l’espace. Notre meilleure connaissance de la planète rouge apportera peut-être en 2023 confirmation de ce nouveau possible.

Et dire qu’on attend les petits martiens depuis toujours, alors que c’était nous !

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia