C’est la proposition de valeur de la Réalité Étendue (ou Réalité Mixte) qui vise à proposer des éléments numériques superposés à notre environnement via un casque ou un objet portable connecté. L’individu continue d’évoluer dans un contexte réel mais bénéficie, par-dessus, de contenus ou d’informations supplémentaires sous forme numérique. Très utile d’un point de vue BtoB pour former et sécuriser les employés de certaines industries, la réalité mixte peinait à trouver un public plus élargi depuis le semi-échec des Google Glass.
C’est seulement depuis peu que nous pouvons enfin tester pour moins de 400 euros les lunettes intelligentes Ray-Ban X, développées par Meta. Avec sa caméra et ses branches transmettant le son, il est désormais possible de prendre des photos, des vidéos en commandant à la voix (en anglais seulement pour l’instant), d’écouter de la musique, de répondre au téléphone et de partager ce que l’on voit avec son réseau. Google se relance aussi dans la course 10 ans après avec des lunettes assurant des traductions en temps réel des conversations, qui peuvent aussi être adaptées aux personnes malentendantes. Meta avec QuestPro et Apple (printemps 2023) luttent également pour devenir le leader des casques XR avec la création d’écosystèmes fermés.
Toute cette émulation pousse à de nouvelles acquisitions, comme pour Meta dans les lunettes intelligentes avec verres correcteurs imprimés en 3D mais dynamise aussi le marché des IoT et les recherches pour leur permettre de superposer les informations sans être connecté.