Mais, en vérité, le plus important dans un système totalement décentralisé, lié à la blockchain, c’est de pouvoir garantir que ces jetons, monétaires ou non, soient bien à l’abri dans un portefeuille virtuel personnalisé, un Wallet. Or, rien n’est moins sûr !
Un Wallet est en réalité une interface, sorte de clé virtuelle, nécessaire pour se connecter à l’adresse de la blockchain où se trouve vos jetons. Le Wallet dispose donc d’une clé publique destinée à recevoir vos achats et d’une clé privée pour y accéder. Et il y a bien des façons de créer ce sésame privé avec différents niveaux de sécurité. Utiliser une clé mnémotechnique avec une suite de mots personnalisés à retenir (brain wallet) ou à écrire (paper/desktop wallet), louer un wallet en ligne via des applications comme Metamask (hot wallet) sont des méthodes qui peuvent être assez risquées. Le mieux serait d’investir dans un hardware wallet, sorte de petit disque dur externe physique (comme le dernier Stax de Ledger) et de sécuriser vos transactions avec l’obligation de multi-signatures. A condition de ne pas la perdre.
Il vous faudra prendre garde également au fait que tous les wallets ne sont pas interopérables. Certains sont dédiés à des écosystèmes spécifiques comme Metamask avec Ethereum. Se familiariser avec toutes ces nouvelles interfaces pourraient en décourager certains… mais certainement pas les hackers !