20 février 2023

Temps de lecture : 1 min

Les mots à connaître en 2023 : B.N.P.L.

Non, cet acronyme n’est pas une nouvelle filiale de la BNP mais bien une manière d’inciter le consommateur à céder plus facilement à la tentation en payant plus tard le bien acquis (« Buy Now, Pay Later »).

Je vous entends d’ici me dire, rien de bien nouveau sous le crédit. Pourtant, plusieurs éléments sont assez inédits. Cette pratique a été démocratisée par des startups (comme Scalapay, Klarna, Afterpay, Affirm) qui se sont spécialisées dans la FinTech en cherchant à élargir l’offre de crédits, ne cédant pas aux sirènes du moment autour des cryptomonnaies (et c’est peut-être mieux ainsi) et de la blockchain. Leur idée étant de faciliter les achats des clients de marketplaces et autres sites e-commerces de détaillants non encore équipés de facilités de paiement, notamment au moment des confinements qui a vu leur trafic explosé.

Outre des stratégies de fidélisation digitalisées qui bénéficient indirectement aux détaillants et aux marketplaces, ces sociétés ont mis en place un système d’avantages qui récompense les bons payeurs, i.e. ceux qui respectent systématiquement les échéances, par des taux de plus en plus attractifs ou, directement, des paiements en plusieurs fois sans aucun frais. De quoi susciter des achats plaisir plus réguliers, conciliant enfin vouloir et pouvoir d’achat.

Alors que l’on nous a prédit la fin de l’abondance et que l’inflation a envahi notre quotidien, ce genre de système permet notamment aux jeunes générations de s’offrir quelques extras (avec modération ?). Voyons dans ces nouveaux outils plutôt l’opportunité d’une consommation agile et progressivement maîtrisée qu’une sobriété imposée, génératrice de frustrations à canaliser.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia