Au-delà des incivilités plus spontanées que l’on constate çà et là dehors (il a suffi d’une pénurie d’essence pour s’en convaincre) ou sur les réseaux défouloirs, les individus ont trouvé d’autres moyens plus indirects de décompresser sans bouger de leur canapé et surtout, sans déstabiliser l’équilibre de leur foyer.
Avec, par exemple, la manière 2.0 de régler désormais les conflits amoureux, familiaux ou amicaux en privilégiant les SMS ou les messages instantanés comme un moyen simple et direct de dire ce qu’on a sur le cœur, sans hausser le ton. C’est le nouveau phénomène du « Fexting », contraction de « Fight » et de « Texting », pratique popularisée récemment par la première dame américaine qui a reconnu l’utiliser pour régler ses différents en silence.
En évitant une confrontation directe, le « Fexting » est un moyen de déminer le terrain mais, du fait de l’écrit, il peut conduire, au contraire, à de mauvaises interprétations…qui font les choux gras des avocats. Gageons toutefois que l’utilisation croissante des notes vocales soit de nature à rétablir l’intention et la tonalité exactes de nos échanges.
Alors, si vous avez véritablement besoin de décompresser sans vouloir divorcer, il ne vous reste plus qu’à télécharger une application israélienne, Mishu.im, qui vous permet de vous engueuler avec un inconnu sur des thématiques que vous choisissez. Qui dit mieux ?