31 mars 2022

Temps de lecture : 1 min

Le message de Will, un sans-abri égaré dans le métaverse …

Comme chaque année, le 31 mars marque le fin de la trêve hivernale et met un coup de projecteur sur les plus précaires, impactés par la fin des plans d'hébergement d'urgence et la reprise des expulsions locatives. Ce dont on parle moins, c'est de l'exclusion et de l'isolement social que ces personnes subissent touts l'année, été comme hiver, d'où cemessage d'alerte sur la crise de la fraternité en France... Alors, écoutons et regardons ce que Will, cet avatar censé représenter la précarité en France veut nous dire...  

 

Chez INfluencia, on hésite en tout cas. Soit Will est la pire chose qui soit arrivée en communication dans le monde de la création, soit, cette doublure est géniale et nous sommes tombés sans doute à côté d’un chef d’œuvre…

C’est que, voyez-vous, cet avatar prénommé Will, censé nous alerter, nous sensibiliser sur le sort réservé aux sans-abris, se déplace comme un « zombie » propre sur lui, c’est un homme, d’une cinquantaine d’années, dans un environnement sans intérêt, encore en construction semble-t-il. Sa voix de fumeur, métallique, sa gestuelle gelée, ressemble plus à une version en cours, qu’à un vrai travail censé donner envie à ses spectateurs, d’être en empathie avec Will, et de l’aider. Son monde virtuel, ou les riches claquent des tunes, achètent des piscines, et se fichent des pauvres comme de l’an 40 est tellement stéréotypé, manichéen, et surtout si pauvre artistiquement que l’on se demande vraiment, comment et pourquoi le réseau a décidé de placer Will, le sdf dans ce décor sans âme… Alors, on entend bien l’intention d’Entourage, de vouloir frapper les esprits en se mêlant de ce metavers qui est sur toutes les lèvres, mais on s’interroge sur la légitimité, et surtout sur l’efficacité de l’action entreprise avec TBWA Paris. « Face à la virtualisation, l’association dit avoir créé Will, un symbole, une voix, un porte-parole des visibles et des invisibles afin de plaider la cause de la précarité dans le monde virtuel qui est en train de se dérouler sous nos yeux.

Un sans-abri dans le Métavers? Mais pourquoi faire ?

Alors, certes les investissements dans le métavers s’accélèrent jusqu’à intervenir dans les programmes présidentiels, avec ses constructions d’un monde virtuel… Mais que fait Will, dans cet environnement qui ne ressemble à rien ? Surtout pas à la vie réelle…

En attendant, pendant ce temps, sur le vrai sol français, 300 000 personnes vivent sans domicile fixe, dans l’exclusion absolue, ou privées de lien social. Jean-Marc Potdevin, président fondateur d’Entourage en profite d’ailleurs, pour faire passer un message aux politiques, en invoquant « ce pays qui a inscrit sans trop le comprendre le mot fraternité dans sa devise »… Will sera-t-il à la hauteur, fera-t-il ce job d’interpeller les différents candidats à la présidentielle?

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia