Le mégot des villes, un documentaire animalier conçu par Les Présidents pour Gestes Propres
Brillant film de prévention, traité comme un documentaire animalier pour évoquer « le sort » réservé aux mégots de cigarette… Avec ce titre de fable étrangement proche de la fable Le rat des villes et le rat des champs…
« 80% des déchets retrouvés en mer ont été jetés à terre » et seulement 26 % des Français ont conscience de ce transfert (étude IFOP). L’abandon des petits déchets semble anecdotique pour beaucoup, qui estiment qu’ils sont peu visibles et qu’ils seront nettoyés. Pourtant certains passent entre les mailles du filet et finissent leur parcours dans les océans.
Pour faire la pédagogie de la transhumance des petits déchets vers la mer, l’agence Les Présidentsa imaginé un documentaire animalier:un film pédagogique d’une 1’45’’à travers lequel, le spectateur suit les péripéties d’un mégot abandonné, de la ville jusqu’à l’océan, comme nous pourrions suivre une migration animalière.
Cette campagne de sensibilisation sera relayée nationalement et localement par Gestes Propres et tous ses partenaires :le Ministère de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires, l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalitéet les éco-organismes partenaires de Gestes Propres : Citeo, Alcome et Eco-Mobilier, nouvellement Eco-Maison. Il sera aussi relayé par toutes les collectivités territoriales souhaitant sensibiliser leurs administrés, et de tous les acteurs de la prévention des déchets abandonnés.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD