23 février 2023

Temps de lecture : 1 min

Le gouvernement va proposer des voitures électriques contre la modique somme de 100 euros par mois

Une – belle – promesse formulée par le candidat Macron lors de la dernière campagne présidentielle qui devrait bientôt être concrétisée.

Chose promise, chose bientôt due. Alors en pleine campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place d’un système de leasing abordable pour les voitures électriques. En mars 2022, il avait même précisé vouloir proposer 100 000 véhicules à moins de 100 euros par mois lors de son mandat. Bien décidé à concrétiser ce beau projet éco-responsable, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, s’était exprimé à ce sujet sur RMC le 15 février dernier : « La mesure va se mettre en place avant la fin de l’année ». Le ministre a ajouté que le gouvernement avait deux « obsessions » en tête : « La première, c’est évidemment de tenir la promesse du président de la République. La deuxième, c’est qu’elle profite à l’industrie automobile européenne, afin que l’on ne se retrouve pas à aller subventionner des voitures qui seraient fabriquées au bout du monde ». Cette mesure devrait être paramétrée en 2023, afin d’être mise en place d’ici la fin de l’année.

 

 

Le ministre en a rajouté une couche ce 22 février auprès de France Info pour préciser que le plus important était de trouver une manière de faire profiter toute l’industrie européenne de ce leasing. Il a notamment cité l’exemple des États-Unis, ou l’« Inflation Reduction Act » a été mis en place, afin de favoriser l’industrie américaine, notamment pour les voitures électriques : « Les USA, sous couvert de lutte contre le réchauffement climatique et d’inflation, ont voté un plan de plusieurs centaines de milliards, qui leur permet aussi de subventionner leur industrie. Bruno le Maire et son homologue allemand – Robert Habeck, Ndlr – se sont rendus à Washington pour faire part de leurs préoccupations ».

L’exécutif se garde encore le droit de décider quel sera le seuil de revenu pour bénéficier de l’offre. Les aides et les primes, type prime à la conversion, permettront de souscrire à l’abonnement, puis de payer 100 euros par mois pour louer un véhicule électrique. Comme annoncé par le président lui-même, les pré-commandes débuteront dès le « second semestre de 2023, pour une livraison début 2024 ».

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia