Le Gouvernement crée une ville virtuelle pour mieux explorer l’innovation « à la française »
À l’occasion des trois ans du plan d’investissement France 2030, le Service d’information du gouvernement (SIG), le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) et l’agence Bright ont bati - virtuellement, pour le moment - une ville qui explore les innovations de demain soutenues par France 2030 et sensées redessiner notre futur.
Quoi de tel que d’éprouver une technologie en lui cherchant une application concrète dans la société ? « Dans une démarche inédite de pédagogie et de communication », comme le précise dans un communiqué le gouvernement qui propose une application interactive unique sensée éduquer les français à l’innovation en faisant la promotion des projets technologiques qui redéfiniront « l’économie et le quotidien des Français ». Une opération qui se veut accessible à toutes et tous, des étudiants en passant par les professionnels de la tech jusqu’aux citoyens les plus curieux.
Michael Nathan, directeur du SIG, prend le temps de préciser qu’avec « cette carte interactive, l’État propose un outil (…) qui concrétise l’une des missions premières du Service d’information du gouvernement : informer au travers de la valorisation de la mise en œuvre concrète des politiques publiques auprès de tous les publics ». Avant d’ajouter : « Cette initiative est une preuve de la modernisation de la communication publique, en utilisant des outils immersifs qui permettent à toutes et tous de s’informer de manière ludique, engageante et pédagogique ».
L’expérience propose notamment de découvrir : ● Le quartier des grands fonds marins avec des bateaux scientifiques de l’lfremer — l’institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l’océan — des drones sous-marins qui plongent jusqu’à 6 000 mètres de profondeur, ou encore des organismes bioluminescents qui peuplent les abysses. ● Le quartier de l’énergie décarbonée, avec ses éoliennes en mer, ses centrales à hydrogène décarboné, et les multiples innovations dans les mobilités comme les avions bas carbone ou les voitures électriques. ● Le quartier de l’agriculture au cœur des fermes autonomes avec des robots agricoles et des cultures d’insectes, symboles de la révolution agricole en cours pour une alimentation saine, durable et traçable. ● Le quartier de la santé et les technologies telles que les jumeaux numériques, les robots chirurgicaux ou encore les exosquelettes qui redéfinissent les soins service des patients et des professionnels de santé.
Abdel Bounane, président de Bright, conclut la « présentation » : « Nous sommes très fiers d’avoir produit cette expérience qui utilise la 3D temps réel sur le web de façon engageante, utile et informative. Les technologies immersives nous ont en effet permis de spatialiser l’information, la rendre interactive, vivante et même personnalisable via des parcours thématiques. De la conception jusqu’à l’usage de technologies 3D, nos intentions créatives étaient tournées vers une immersion toujours plus pédagogique et informative pour le visiteur au service de la compréhension des enjeux de France 2030 ».
L’activation dans son entièreté est consultable juste ici.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD