1 juin 2023

Temps de lecture : 4 min

Le géomètre, le saltimbanque et Justine Triet

Au sommaire du dossier NPA cette semaine ; 2005/2023 : France Télévisions face à une nouvelle polémique sur sa stratégie publicitaire, Plex poursuit sa stratégie sur les FAST ou encore, Twitter et désinformation : Twitter ne gagne que quelques semaines. Retrouvez comme chaque semaine l’essentiel de l’INsight NPA en accès gratuit et bénéficiez d’une offre d’abonnement à NPA attractive.

L’édito de Philippe Bailly,

En mélangeant dans une même détestation proclamée « réforme des retraites », « schéma de pouvoir dominateur » et soupçon à l’égard de ceux qui veulent « casser l’exception culturelle », la réalisatrice d’Anatomie d’une chute Justine Triet n’a pas seulement célébrée de façon « un peu provocatrice » (selon ses propres mots) la Palme d’Or qui venait de lui être décernée.

Elle a invité sur scène les vieux démons. Le soupçon de l’argent qui corrompt (« il y a « un glissement lent vers l’idée qu’on doit penser à la rentabilité des films » a-t-elle poursuivi après la cérémonie sur France Inter) qui vaudrait joker pour tous les créateurs, leur donnerait un droit de tirage de principe et les dispenserait à jamais de rendre le moindre compte sur la performance de leur production.

Elle a banni à l’inverse ceux qui s’attachent, en tenant des « industries culturelles », à trouver le juste équilibre entre liberté de celui qui crée et équation économique assurant que le flux ne se tarisse pas, et qu’il puisse être mis au service, demain, d’autres talents.

Elle a ignoré surtout qu’à l’autre bout de la chaîne c’est toujours le spectateur lui-même qui paie : directement, via la TSA, quand il va au cinéma ; indirectement quand il visionne de la publicité sur des chaînes gratuites ou au travers de ses abonnements à des services payants.

En globalisant les enveloppes, et en en déléguant la collecte (aux circuits de salles, aux éditeurs de chaînes…), l’exception culturelle organise la mutualisation, permet que les plus petits (projets) profitent des plus grands succès, et autorise même l’échec.

En d’autres termes, elle met des géomètres au service des saltimbanques. Mais elle ne les fait pas disparaître pour autant.

En France, c’est l’État qui fait fonctionner l’ensemble à défaut de le financer. Et s’il est un regret à avoir, c’est peut-être précisément celui-là : que la maturité collective ait encore à s’en remettre à lui, plutôt qu’à la pratique contractuelle et aux accords professionnels.

L’exception culturelle y gagnerait certainement en souplesse et en agilité.

 

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France Télévisions face à une nouvelle polémique sur sa stratégie publicitaire

L’Association des chaînes privées a lancé une nouvelle offensive dans la polémique récurrente qui oppose les chaînes privées à l’audiovisuel public soupçonné de vouloir détourner l’esprit de la loi depuis 2009 et l’interdiction pour les chaînes de France télévisions (antennes régionales de France 3 exceptées) de diffuser de la publicité entre 20 heures à 6 heures du matin. Si le parrainage est particulièrement visé par l’ACP, il s’agit surtout de prendre position contre une éventuelle réintroduction de la publicité après 20 heures alors que l’avenir du financement de l’audiovisuel public reste incertain depuis la suppression de la CAP (contribution à l’audiovisuel public) en 2022 et sa compensation par une fraction du produit de la TVA. Si les informations publiques disponibles montrent que le parrainage est effectivement un relais de croissance important pour France Télévisions, le groupe public reste un acteur mineur sur le marché publicitaire. (consulter)

 

La France, 2e pays européen le plus dynamique en termes de publicité digitale

L’étude AdEx Benchmark 2022 réalisée par l’IAB Europe sur un périmètre couvrant 29 Etats européens évalue à 86 Mds€ les dépenses de publicité digitale réalisées en 2022, en progression de 9,8 % par rapport à 2021 et à comparer avec un total de 195 Mds€ aux Etats-Unis (+10,8 %). Avec 8,7 Mds€ de dépenses cumulées, la France représente le 3e marché, après le Royaume-Uni (29,5 Mds€) et l’Allemagne (12,4 Mds€). En 2022 par rapport à 2021, comme en rythme annuel moyen de croissance depuis 2019, elle se place seconde parmi les Etats de l’EU5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) derrière les Britanniques avec, respectivement, des progressions de 10,2 % et de 11,6 %. (consulter)

Fusion OCS/Cine+ : l’Adlc lance un test de marché ; le calendrier se tend

Le 9 janvier 2023, Orange et Canal+ annonçaient avoir « conclu un protocole d’accord en vue de l’acquisition d’OCS et Orange Studio par le Groupe Canal+ ». L’opération, si elle se confirme, conduirait à terme à la fusion d’OCS et de Ciné+. Au début du printemps, « l’affaire 23-023 » a été pré notifiée à l’Autorité de la concurrence, permettant de mieux structurer les échanges, encore informels à ce stade. Et à la veille de la Pentecôte, l’Autorité a envoyé ses questionnaires de test de marché aux professionnels concernés (les réponses vont s’échelonner entre le 9 juin et les premiers jours de juillet). Mais la notification en bonne et due forme, n’est, elle, toujours pas intervenue. C’est elle qui lancera les délais réglementaires et permettra de situer avec précision la date de la fin de la procédure. (consulter)

Contrôle des concentrations (infographie) (consulter)  

Plex poursuit sa stratégie sur les FAST
Plex revendique plus de 25 millions d’utilisateurs dans le monde et son service gratuit de streaming offre plus de 300 chaînes FAST et 50 000 titres de télévision et de films à la demande aux États-Unis. Au début de l’année, Google TV a intégré Plex directement à son interface avec d’autres contenus AVoD. Plex continue de multiplier les accords avec les détenteurs de droits pour enrichir son service et consolider sa position comme l’indique le récent ajout de 25 nouvelles chaînes, disponibles en Amérique du Nord. En France, le service figure également parmi ceux qui détiennent l’offre FAST la plus large avec près de 190 chaînes disponibles à la fin du mois de mai. (consulter)
Twitter et désinformation : Twitter ne gagne que quelques semaines
Twitter a annoncé le 27 mai à la Commission européenne qu’il quittait le code de bonnes pratiques de l’Union européenne de 2022 visant à lutter contre la désinformation en ligne. Le code européen de bonnes pratiques lancé en 2018, regroupe une trentaine de signataires, parmi lesquels des géants du numérique (Meta, Google, Twitter, Microsoft, TikTok), des professionnels de la publicité, des fact-checkeurs et des ONG qui ont eux-mêmes mis en place les règles applicables. Le code de bonnes pratiques comprend 44 arguments et 128 mesures visant une meilleure coopération entre les plateformes et les fact-checkeurs et à priver de publicité les sites diffusant de fausses informations. (consulter)

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