25 février 2025

Temps de lecture : 2 min

Le génie est dans les tripes : quand votre flore intestinale devient artistique

Pour No Ugly, une marque néo-zélandaise de boissons fonctionnelles qui s'illustre aujourd'hui par son parti pris créatif assumé, la plus belle œuvre d’art est définitivement dans votre ventre.

Quand on vous disait que « la beauté vient de l’intérieur »… No Ugly, une marque néo-zélandaise de boissons fonctionnelles, dévoile sa dernière campagne imaginée par l’agence créative Droga5 Aotearoa, filiale d’Accenture Song et transforme les bactéries intestinales en véritables œuvres d’art. Baptisée « Biome », l’opération sert à faire la promotion de la gamme Gut de No Ugly qui vise à jouer un rôle bénéfique sur la digestion et l’équilibre intestinal.

Aaron Taylor, cofondateur de No Ugly présente en détaille le procédé « Notre boisson agit en rééquilibrant le microbiome : elle élimine les mauvaises bactéries pour laisser prospérer les bonnes », explique Aaron Taylor, cofondateur et directeur de No Ugly. « Avec cette campagne, nous souhaitons à la fois renforcer notre légitimité scientifique et prouver à quel point les bonnes bactéries peuvent être fascinantes. Cela s’inscrit pleinement dans notre mission : bannir tout ce qui est ‘laid’ dans l’univers du bien-être ».

Pour illustrer ce concept, des bactéries réelles issues du produit, notamment le bacillus coagulans, ont été observées au microscope. Associées à des colorants et cultivées sur des plaques de laboratoire, elles ont donné naissance à des motifs artistiques. En collaboration avec la microbiologiste Dr Siouxsie Wiles, l’équipe a dirigé la croissance des bactéries afin de révéler la beauté d’un microbiome sain et florissant. Ces images visent à montrer l’harmonie intérieure qui se crée lorsque l’intestin est en pleine forme.

Du côté de l’agence, on souligne également l’ambition de la campagne : défendre les valeurs de la marque et remettre en question certaines pratiques du secteur du bien-être, notamment l’obsession pour la beauté extérieure. « Ici, nous renversons cette idée en démontrant que la vraie beauté vient de l’intérieur, en transformant la santé intestinale en une œuvre d’art à part entière », précise Damon Stapleton, directeur créatif de Droga5 Aotearoa. La campagne se déploiera à travers des supports imprimés, de l’affichage urbain et une forte présence sur les réseaux sociaux. La marque a également partagé des contenus dévoilant les coulisses de la culture bactérienne et du shooting photo, permettant au public d’explorer cette fusion entre science et art.

Le Dr Siouxsie Wiles, une microbiologiste de renom avec laquelle l’équipe créative à travailler conclue : « Ce que j’aime dans ce genre de projet artistique, c’est qu’en général, lorsque les gens entendent le mot ‘bactérie’, ils pensent immédiatement aux pandémies et aux maladies. Pourtant, il existe une multitude d’espèces bactériennes, et beaucoup d’entre elles sont bénéfiques – certaines sont même indispensables à notre survie. J’adore l’idée de rendre visible quelque chose d’invisible, pour révéler à quel point les bactéries peuvent être belles ».

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia