Chez Each One, la mission et la raison d’être sont UN, de favoriser un retour à l’emploi des personnes réfugiées et nouveaux arrivants, DEUX, de permettre aux entreprises qui souhaitent se préparer pour le futur d’accéder pleinement à ces talents qui les rendront plus fortes, plus résilientes, et plus responsables.
Théo parle avec amour de ses grands-parents italiens, et du défi de l’intégration, qui bride parfois les espérances de personnes réfugiées qui ne peuvent réaliser leurs projets faute de moyens.
Pour éviter que « la porte ne se referme derrière le dernier qui est rentré », Théo garde la porte ouverte en fondant son entreprise pendant ses études à l’ESCP.
Each One est une entreprise à mission qui valorise le potentiel, parfois insoupçonné, des nouveaux arrivants. Each One est un tiers de confiance entre deux mondes qui se rencontrent rarement : l’écosystème de l’accueil d’urgence et les entreprises qui veulent passer leur démarche d’inclusion à l’échelle et recruter des talents motivés, sur des métiers qui vont de manutentionnaire à data analyst, en passant par les métiers de bouches jusqu’à la conformité. La démarche est de structurer une filière de formation et d’intégration dans l’emploi des talents, à l’échelle, pour les insérer notamment sur des métiers en tension.
Les formations métiers sont réparties dans 47 villes dans tout le territoire, avec des formateurs présents partout sur le territoire.
2500 personnes ont été accompagnées ces 7 dernières années et 1000 de plus le seront en 2023. 1 euro investi dans la formation par l’Etat représente 3,4 euros de cout évité… Bref, tout le monde y gagne. Les entreprises partenaires (L’Oréal, Monoprix, BNP Paribas) sont convaincues que c’est un investissement, et non plus un pas de côté.
Théo parle aussi de l’accélération qu’il a reçu pour Each One chez 50partners, et de comment cet accompagnement a permis à son entreprise de grandir et de faire des choix pas toujours évidents.
PLAYER