INfluencia : Vous lancez la 6ème édition des CPS Awards, quelles sont les nouveautés et quels sont les invariants ?
Sébastien Genty : Effectivement, c’est la 6ème édition, il y a bien sûr plein de choses à faire pour grandir encore, mais de ce point de vue c’est déjà une réussite. Le collectif est de plus en plus visible, connu et apprécié je crois. Le nombre d’inscriptions en progression régulière, les demandes d’interventions des membres fondateurs dans les médias et dans les écoles sont autant de signes de l’identification du collectif comme un acteur singulier dans l’environnement des agences.
Même si la dimension prises de paroles, conférences est plus importante aujourd’hui qu’elle ne l’était au début de l’aventure – c’était d’ailleurs volontaire que les choses se fassent dans cet ordre – les Awards demeurent le point d’ancrage du Collectif.
Concrètement, il s’agit d’écrire le chemin qui explique les choix qui ont amené à une idée
IN. : Petit rappel sur ce que récompensent les Awards
S.G.: C’est un prix qui récompense sans distinction de catégorie ou de métier la démarche de planning stratégique par des pépites d’or, d’argent et de bronze. Concrètement, il s’agit d’écrire le chemin qui explique les choix qui ont amené à une idée. Ce qui y est félicité, c’est la justesse des observations, la rigueur de la démonstration, l’originalité du point de vue, et la fertilité créative des solutions.
Une seule catégorie spécifique, la jeune Pépite qui en partenariat avec le Club des Annonceurs récompense des étudiants qui soumettent un cas en réponse à vrai brief d’annonceur. L’année dernière c’était la SNCF, l’année prochaine ce sera Alain Afflelou.
S.G. : Des conseils à donner aux futurs inscrits ?
Il me semble que pour ceux qui ne sont pas familiers avec le Prix, le meilleur moyen de se faire une idée de ce qui y est célébré, c’est de parcourir les précédentes éditions du CPS Awards (livre sur le site) mais également de consulter les APG, qui sont la référence en la matière.
Une bonne stratégie associe un diagnostic intéressant de la situation à la pertinence et la capacité d’inspiration de la direction proposée
S.G.: : rappelez-nous ce qu’est bonne stratégie. Et une mauvaise
J’imagine que beaucoup ont une réponse personnelle à cette question. Pour moi elle associe un diagnostic intéressant de la situation à la pertinence et la capacité d’inspiration de la direction proposée. Sinon, pour une réponse un peu plus développée, je conseille à ceux que cela intéresse la lecture de « Good Strategy/Bad Strategy : The difference and why it matters » de Richard Rumelt
Imaginer une campagne de communication pour valoriser « La Pride House – France 2024 »
IN. : Six ans: c’est déjà une période significative. Que représente le CPS désormais? Au-delà de ces awards, quel est son rôle ?
S.G.: J’ai l’impression que, pour ceux qui le connaissent, il incarne un collectif de bonne volonté, qui rend visible une dimension moins connue du métier en agence, et qui aime partager des idées et des points de vue avec pas mal de plaisir et beaucoup de curiosité.
A titre d’exemples non exhaustifs, nous partageons un projet avec le club des AD, notre nouveau partenaire, en nous associant au brief du projet étudiant qui cette année aura pour sujet d’imaginer une campagne de communication pour valoriser « La Pride House – France 2024 » :
Avec Google, nous avons également pu organiser une belle conférence avec des intervenants du monde entier dont le thème était: « les leviers pour déjouer notre principal adversaire quand on communique: l’indifférence» .
Et puis, dans le cadre de notre partenariat avec Les Echos Le Parisien Medias, nous avons eu la chance de participer à une table ronde sur « promouvoir de nouveaux imaginaires au service des transitions » à l’occasion du salon Produrable, ainsi qu’à l’étude « l’Olympisme au détail près » dévoilée en octobre dernier.
IN. Et comment pourrait-il évoluer dans les prochaines années ?
S.G.: Il s’agit, à partir des mêmes fondamentaux de continuer à faire grandir une forme d’autorité positive et naturelle. Autrement dit, continuer de faire progresser le nombre de cas soumis afin d’accroître encore la qualité du palmarès final des Awards. Et parallèlement élargir la sphère d’intervention du Collectif dans les écoles et les médias, notamment avec nos partenaires, Le Club des Annonceurs, HEC, le Celsa, j’ai un pote dans la Com, les Echos-Le Parisien Medias, Google, X et bien sûr INfluencia, sans oublier notre nouveau partenaire Le Club des DA. Et je les remercie d’ailleurs encore pour leur soutien.
IN. : Au-delà du prix, quel rôle l’IA pourrait-elle jouer pour le planning stratégique ?
Difficile d’envisager les limites exactes de l’IA sur la stratégie. C’est quasiment la question inverse que l’on pourrait se poser. Des plus larges: accélérer les recherches, débroussailler un sujet, définir les conventions sur une catégorie, illustrer visuellement un propos, aux plus précis: extrapoler la valeur d’une cible à partir d’un échantillon réduit, affiner une formulation… les rôles que peut jouer l’IA dans une démarche stratégique, dans les formes que l’on connait aujourd’hui, sont multiples. Ma réponse sera sans doute déjà obsolète dès demain…
En savoir plus
La constitution du Grand Jury sera connue d’ici la fin de l’année. il sera composé de planneurs, de directeurs de création, de présidents et directeurs d’agences, d’auteurs, des partenaires et de membres fondateurs du CPS. Ce jury récompensera les meilleurs cas en attribuant des pépites d’or, d’argent et de bronze.
En partenariat avec le Club des Annonceurs, le prix est également ouvert aux étudiants qui désirent concourir à la « Jeune Pépite » en répondant à une problématique spécifique de marque. Pour cette nouvelle édition, c’est Alain Afflelou qui proposera son brief aux étudiants.
Les partenaires historiques du prix sont : Google, X (ex Twitter), HEC, Le Celsa, Les Echos-Le Parisien Medias, Le Club des Annonceurs, INfluencia, J’ai Un Pote Dans la Com. Le prix accueille cette année à ses côtés le Club des Directeurs Artistiques.
Pour inscrire les cas et découvrir le brief étudiant cliquez ici. La dead line est fin février 2024.