Le co-marketing, le « collaborate marketing », vous connaissez ? Le « collaborate marketing » est une pratique Marketing qui consiste à mettre en oeuvre des partenariats, des collaborations avec des acteurs complémentaires sur différents pans d’une chaine de valeur marketing. L’objectif ? Être plus fort en travaillant son approche marketing en collaboration avec d’autres. Facile à dire mais pas si simple à faire ?
Ok, ok, vous allez dire « rien de nouveau sous le soleil ». Cette pratique qui consiste par exemple pour une marque à travailler avec un distributeur existe depuis la nuit des temps du marketing, on appelle ça le trade marketing. Soit.
Vous allez dire aussi que des opérations croisées de marketing entre deux marques, ça existe depuis longtemps. C’est vrai. Mais lorsque l’on est une marque qui démarre, une marque qui n’est pas encore connue mondialement, une marque qui est née sur le web, une DNVB (une Digital Native Vertical Brand), on s’y prend comment pour utiliser le co-marketing ? On s’y prend comment pour utiliser ce levier marketing permettant de toucher, attirer et convaincre de nouveaux clients ? On s’y prend comment pour trouver les bons partenaires avec qui collaborer ? Pas si simple, non ?
Et si à cette ère digitale du partage, de la co-création, de la collaboration, de la co-construction et de la co-opétition aussi, le co-marketing était le nouveau Graal des marketeurs agiles et avides de croissance rapide avec investissements partagés ? Et ça change quoi de travailler vraiment en collaboration avec d’autres marques, d’autres entreprises et d’autres acteurs ?
Pour bien comprendre ce que le co-marketing change dans le modèle et comment on doit s’y prendre pour mettre en place une stratégie de co-marketing, l’invitée de cet épisode du podcast est Caroline Mignaux, fondatrice et dirigeante de Reach Maker, le premier moteur de recherche de partenariats.
Pour écouter cet épisode sur Apple Podcast, Deezer, Spotify, Google Podcast, Podcast Addict, Podcastéo ou Amazon Music, c’est ici.
Et pour garder le lien, connaître le programme en avant-première, il y a aussi la newsletter réécrite avec amour et garantie sans spam.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du podcast sélectionné par la rédaction d’INfluencia.