3 mars 2025

Temps de lecture : 1 min

Le chiffre d’affaires de Netflix dépassera les revenus de YouTube en 2025

La plateforme de streaming est en passe d’atteindre 46,2 Mds$ grâce à ses abonnements et à la publicité, dépassant ainsi YouTube, qui devrait atteindre 45,6 Mds$. Ce sont les prévisions présentées au MIP TV London 2025 par Omdia qui précise que si leurs modèles économiques sont différents, leurs publics se recoupent fortement et se partagent une partie de leur audience.
NETFLIX


Selon les prévisions d’Omdia présentées au MIP TV London 2025, le chiffre d’affaires de Netflix dépassera les revenus de YouTube en 2025. Alors qu’en 2024, YouTube dominait encore avec 42,5 Mds$ contre 39,2 Mds$ pour Netflix, la plateforme de streaming est en passe d’atteindre 46,2 Mds$ grâce à ses abonnements et à la publicité, dépassant ainsi YouTube, qui devrait atteindre 45,6 Mds$.


Toujours selon OmdiaNetflix devrait compter 340 millions d’abonnés en 2025 et toucher un total de 600 millions d’utilisateurs. De son côté, YouTube s’appuie sur une audience bien plus large, dépassant les 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, pour générer des revenus via la publicité et YouTube Premium. Malgré ces modèles économiques différents, les publics se recoupent fortement : aux États-Unis, 57 % des utilisateurs de YouTube sont aussi abonnés à Netflix, un chiffre qui grimpe à 67 % au Royaume-Uni.


Plutôt que de s’affronter directement, les deux plateformes collaborent de plus en plus et se partagent une partie de leur audience. Netflix utilise YouTube pour promouvoir ses contenus, notamment via des influenceurs, comme ce fut le cas pour la dernière saison de Squid Game. De son côté, YouTube profite de cette attractivité pour mieux monétiser ses vidéos, renforcer son positionnement sur le contenu premium et dépasser largement les services de télévision gratuite financés par la publicité (FAST).
« À la fin de l’année 2024, YouTube a généré sept fois plus de revenus que les plateformes FAST – 42,5 milliards de dollars contre 6 milliards de dollars », explique M. Maria Rua Aguete, directrice de recherche senior à Omdia. « Les grands studios reconnaissent ce potentiel. Warner Bros, par exemple, a récemment diffusé gratuitement 37 longs métrages sur YouTube, et nous nous attendons à voir se multiplier les partenariats de cette nature. »

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia