INfluencia : C2 est un événement international de référence en matière de tendances des industries créatives et du commerce, installé depuis plus d’une décennie. Quelle est aujourd’hui sa valeur ajoutée ?
Anick Beaulieu : Notre valeur ajoutée réside à différents niveaux. Le premier est la programmation construite autour de conférences avec des intervenants internationaux, de prises de parole dans différents formats, des ateliers expérientiels, des labs, des performances artistiques… L’année dernière, nous avons décidé d’ancrer chaque journée dans une thématique. La première journée sera ainsi consacrée à l’expérientiel, la deuxième à la durabilité et la troisième aux technologies transformatrices. L’idée est de mixer à la fois des sujets innovants et inspirants et, les attendus des gens qui connaissent C2, une marque ancrée dans l’innovation et la créativité pensées sous le prisme du commerce. Notre réflexion porte sur les grandes tendances qui vont impacter la manière dont les gens consomment, travaillent et vivent en communauté. C2 réalise son plein potentiel quand les gens viennent pendant trois jours, prennent du temps pour ralentir, ouvrir leurs horizons, s’instruire sur des domaines qui ne sont pas directement corrélés à leur(s) activité(s) et absorber une énergie différente. L’événement à travers par exemple le « world creating » ou le design offre aussi l’opportunité de s’enrichir pour déployer son plein potentiel de transformateur dans son environnement professionnel mais aussi dans des communautés, à condition de se laisser porter. C’est aussi une autre valeur ajoutée de C2. Dans un monde où les algorithmes nous proposent toujours les mêmes types de sujets que nous aimons, nous offrons ainsi une curation qui nous sort du monde des algorithmes et nous ouvre l’esprit.
IN. : Considérez-vous le design comme une valeur ajoutée ?
A.B : Tout à fait, le design est centré sur les connexions humaines. Nous voulons créer des moments qui permettent la rencontre entre personnes qui partagent des intérêts communs, des potentiels partenaires d’affaires ou de nouvelles opportunités. Il y a des gens qui ont changé de carrière après être venus au C2. C’est ce que j’appelle les « meaningful connectons ».
IN. : Comment avez-vous construit la programmation pour cette nouvelle édition ?
A.B : Nous avons défini quatre industries ciblées : la communication, le marketing et le divertissement, la technologie, le commerce et le luxe, l’immobilier et l’architecture. Chacune aura des contenus quotidiens dans notre programmation. Ces contenus s’entremêleront avec nos trois piliers de contenus journaliers (Expérientiel, Durabilité et Technologies transformatives, ndlr). Nous explorerons des perspectives transformatrices à la croisée des secteurs du Retail & Luxe avec la présence de Daphné Cousineau, la SEO de Jimmy Choo, de l’immobilier, de l’architecture et de la construction avec Andrew King architecte et fondateur de AKAFLDWRK, de la technologie et de Media Entertainment pour stimuler la créativité, nourrir l’innovation et tisser des liens qui façonnent l’avenir. Le jour 1 par exemple, nous aurons Media Entertainment et Expérientiel, le jour 2 Media Entertainment et innovation durable et le jour 3 Media Entertainment et technologies transformatrices. Ce programme constitue une sorte de matrice permettant de comprendre un monde de plus en plus complexe et de s’ouvrir à d’autres horizons.
IN. : Le fil rouge de cette 14e édition est « En mouvement, l’art d’agir ». Comment cette notion d’agir va se concrétiser ?
A.B : On va la retrouver partout, dans le contenu de la programmation, dans la direction artistique, dans les thématiques que nous allons explorer sur nos différents formats mais aussi dans les workshops, les Labs ou encore les restaurants qui proposent de l’expérientiel. L’idée est de faire découvrir des projets inspirants, d’encourager à passer à l’action individuellement mais aussi au sein de son entreprise, de transformer des idées en réalisations concrètes. Nous croyons que l’humain à travers ses activités professionnelles a une capacité de faire évoluer, transformer et faire grandir la société.
IN. : Votre événement accueille environ 5000 visiteurs à chaque édition. Quel est leur profil ?
A.B : Nous avons une audience composée à 69 % de décideurs, incluant des exécutifs, entrepreneurs et employés disposant de budgets et d’un pouvoir d’influence au sein de leur entreprise. En termes d’âge, 64 % de nos participants ont entre 30 et 50 ans, ce qui correspond à une population en plein essor dans leur carrière. Nous avons un équilibre entre des profils expérimentés et une nouvelle génération de décideurs, apportant une dynamique intergénérationnelle précieuse. La diversité est également marquée par une parité hommes-femmes (50/50). Chaque année, nous accueillons des représentants internationaux venant d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Amérique latine, mais aussi quelques-uns d’Asie et du Moyen-Orient. Nos visiteurs viennent avant tout pour échanger sur l’innovation, découvrir de nouveaux talents et identifier les tendances émergentes. C2 est aussi un outil intéressant de diplomatie commerciale. Une délégation de la France va venir rencontrer des entreprises québécoises, canadiennes et montréalaises. Nous sommes également en train d’organiser la venue de délégations de la Colombie, du Brésil, du Mexique et du Japon. C2 est une place où se rencontrent des gens qui viennent de différents pays mais qui ont une ambition commune de s’ouvrir et d’agir.
IN. : Vous évoquez la venue d’une délégation française, une « Learning Expédition » est également organisée à cette occasion. De quoi s’agit-il ?
A.B : Nous avons toujours accueilli des groupes cibles, comme des délégations de pays ou des sous-groupes. Mais utiliser le terme « Learning Expédition » est une première pour nous. L’idée est d’accompagner un groupe avec une intention claire, leur permettant d’explorer l’événement sous un angle spécifique et en collectif. L’un des piliers de C2 est l’expérience immersive : apprendre, expérimenter et connecter. Ce format structuré favorise l’apprentissage en groupe, rendant la découverte plus fluide et efficace. Contrairement aux événements qui misent sur une grande quantité d’informations, nous privilégions l’expérience et la rencontre humaine. La Learning Expédition apporte une lecture plus approfondie et accélère l’intégration des participants dans l’univers C2. J’ajouterai que C2 se déroule dans un magnifique lieu au cœur du vieux-Montréal. Montréal est une ville magnifique à visiter en mai avec des lieux et des restaurants extraordinaires, c’est une belle façon de jumeler apprentissage, connexion et ouverture dans une ville sympa.
IN. : Si vous deviez nous faire une liste des rendez-vous à ne pas manquer…
A.B : Ils sont nombreux mais je citerais l’intervention de Thierry Reboul et Thomas Jolly (respectivement directeur exécutif et directeur artistique des cérémonies des JOP Paris 2024) qui ont réalisé des performances excellentes. Vous les connaissez bien mais nous nous sommes très excités de les accueillir au Canada. Parmi les autres personnalités à découvrir, il y a Xanthe Wells, le vice-président global créative de Pinterest, Daphné Cousineau de Jimmy Choo dont je vous ai parlé précédemment mais aussi Kimberly Davis la vice-présidente exécutive de la Ligue nationale de hockey (LNH) et Georges Laraque, un ancien joueur professionnel de hockey et membre de la coalition pour l’inclusion des joueurs de la Ligue nationale de hockey. Je conseillerai aussi de se rendre sur les Labs en cours de création aujourd’hui mais aussi sur tous les lieux de réseautage comme les cocktails VIP qui permettent vraiment aux gens de se rencontrer et de créer de nouvelles connexions.