Critiquée par beaucoup comme un véritable désastre écologique (les produits les plus populaires sont en effet les plus polluants comme la mode (68%), l’électronique ou l’électroménager (66%), la beauté (44%) et l’alimentation (35%), selon un sondage BVA), cette fête américaine, -au passage, premier plan du long métrage Une année difficile d’Olivier Nacache et Éric Tolédano, qui donne à voir une assoc d’écologistes bloquer les portes d’un grand magasin pour empêcher la foule de consommateurs d’enter-, qui est apparue dans les années 50 aux Etats-Unis avant d’arriver en France il y a tout juste dix ans sous l’impulsion d’Amazon, devrait encore battre tous ses records dans notre pays à la fin du mois.
Les jeunes sont les plus accrocs
Selon la toute dernière étude de la plateforme de solution e-commerce Shopify, 74% des Français sont enclins à profiter du Black Friday et du Cyber Monday pour faire leurs achats de fin d’année. Leurs dépenses moyennes pendant ces deux journées de soldes monstres devraient atteindre 182 euros en 2023 contre 160 euros douze mois plus tôt. Les plus jeunes sont ceux qui prévoient de claquer le plus d’argent. Les 18-24 ans se sont ainsi acccordés un budget de 238 euros en moyenne, soit plus que les 25-34 ans (232 euros) et les 35-44 ans (199 euros). Les plus de 65 ans promettent d’être les plus économes (121 euros), tout comme les femmes (156 euros contre 204 euros pour les hommes). S’ils prévoient de dépenser toujours plus, les consommateurs promettent d’acheter mieux.
Vive la durabilité
75% des personnes interrogées par Shopify affirment en effet vouloir faire des achats plus modestes que dans le passé. La durabilité va aussi beaucoup peser en 2023. 79% des sondés se disent être à la recherche de produits de meilleure qualité et 75% privilégieront les articles dont la durée de vie est plus longue.
Le social shopping va, lui, continuer à se développer. Un quart des Français se disent ainsi prêts à acheter des produits directement sur YouTube (31 % dans le monde), 26% sur Instagram (33% dans le monde), 22% sur Facebook (31% dans le monde) et 19% sur TikTok (28% dans le monde). Chez les 18-24 ans, le désir d’achat sur TikTok a augmenté de 142% en un an, de 107% pour Instagram et de 60% pour YouTube. En France, 78% des retailers ont déclaré que leurs ventes, cette année, sur les réseaux sociaux avaient augmenté ou étaient restées stables comparé à l’an dernier.
Prudence, il faut savoir garder
Si nos concitoyens promettent de consommer mieux, le passé récent nous pousse à une certaine prudence. En 2022, les produits proposés durant Black Friday et Cyber Monday qui ont enregistré les plus fortes croissances étaient les mini-enceintes (+28,8%), les objectifs photos (+26,3%), les barres de son (+25,2%), les appareils à coiffer (17,5%) et les friteuses (+16,8%), soit des articles plutôt polluants et importés de pays lointains, selon une étude de GfK. Les dépenses des Français l’an dernier étaient toutefois légèrement inférieures à celles enregistrées douze mois plus tôt (802 millions d’euros, -1,9%). Et pour cause : le pourcentage de nos compatriotes opposés à ces deux journées de rabais a doublé en cinq ans, pour atteindre 38% de la population, d’après L’Observatoire Société & Consommation (L’ObSoCo). Si un nombre croissante de particuliers semble critiquer cette opération, la récente hausse de l’inflation poussent de plus en plus de foyers à rechercher de bonnes affaires pour boucler leurs fins de mois et s’offrir, si possible, quelques menus plaisirs. Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais. Cette expression prendra tout son sens les 24 et 27 novembre prochains…