Les professionnels du retail ont tous répondu présents pour la 5ème Nuit du Commerce Connecté, qui s’est tenue le 15 octobre à Paris. Partenaire de l’événement et membre du jury, INfluencia dévoile les résultats.
Chaque année des professionnels de la distribution se réunissent pour récompenser les meilleurs projets, innovations et entreprises investis dans l’écosystème du commerce connecté, qui ont pitché devant eux. Parmi les membres du jury 2018 : Régis Schultz, président de Monoprix, Benoît Jaubert, DG de Fnac Darty, Constance de Polignac, directrice marketing et digital Galeries Lafayette, Eric Plat, pdg Atol, Frank Maassen, pdg But, Jean-Paul Mochet DG Franprix, Céline Brucker, DG L’Oréal, etc.
« Le commerce connecté est un enjeu mondial pour tous les points de vente, mais aussi pour les e-commerçants et tous les pureplayers. La France est l’un des pays avec la plus forte concentration de start-up », souligne Marc Dumas, président de MDC, organisateur de l’évènement. L’édition 2018 de la Nuit du Commerce Connecté, dont INfluencia était partenaire a révélé quelques pépites. Le jury a décidé de récompenser 17 initiatives sur les 60 projets déposés cette année. Découvrez ci-dessous les résultats de cette cinquième édition, révélés devant plus de 1000 professionnels lundi 15 octobre lors d’une manifestation animée par Marc Dumas et Philippe Lehartel, expert du commerce connecté.
– Dans la catégorie « Meilleures innovations BtoB » et la sous-catégorie « IA, prédictif et outils d’aide à la décision », JLL remporte l’or. Le projet : « faire vivre une expérience immersive inédite au coeur de la ville et aider à maîtriser tous les enjeux d’une implantation commerciale en donnant accès à des data qualifiées pour faire émerger les meilleures opportunités ».
AppDynamics repart avec l’argent. Le projet : « offrir une visibilité en temps réel sur les performances techniques, l’expérience utilisateur et les résultats économiques grâce à un monitoring unifié de la ligne de code jusqu’au réseau »
Futurescore. IO remporte le bronze. Cet outil multilingue de datascience se base sur les enquêtes clients / prospects pour définir le potentiel commercial d’un produit, d’une enseigne, d’une marque avant la décision d’achat auprès de ses fournisseurs.
– Dans la catégorie « Meilleures innovations BtoB » et la sous-catégorie « data & performance des canaux de distribution», Paylead gagne l’or. Son projet : « révolutionner le ciblage marketing en développant une connaissance client basée sur les comportements d’achat réels des consommateurs ». La start-up analyse et valorise la donnée de transaction bancaire et met ainsi en lumière la fréquence, les préférences et les habitudes d’achats on & off line des consommateurs. L’accès à cette nouvelle connaissance client no-canal offre aux marques de créer un marketing plus affinitaire, plus intelligent en adressant le bon consommateur, au bon moment, par des offres de cashback directement embarquées dans les moyens de paiement.
L’argent va à Foxintelligence, plus grand panel consommateurs d’Europe. Grâce à ses plus de deux millions d’utilisateurs et aux millions de transactions auxquelles elle a accès, Foxintelligence peut proposer des données fiables, très précises, en temps réel ou historisées sur les performances de n’importe quel acteur du e-commerce
Skello emporte le bronze. La société a créé un outil de planning intelligent, simple et intuitif, qui permet à la fois de gagner énormément de temps sur la création et la gestion du planning de ses employés et des données de paie mais également de réduire significativement les coûts de personnel de sa structure. En 18 mois l’entreprise est passée de zéro à 1300 clients et d’une équipe de sept à trente-cinq personnes à Paris.
– Dans la catégorie « Meilleures innovations BtoC » et la sous-catégorie « Outils de communication & marketing », Find & Order remporte l’or. Find&Order édite une solution de cartographie 3D et de guidage indoor pour les grands espaces marchands. Sa promesse : améliorer et renouveler le service client, optimiser les process de réassortiment et de merchandising, et monétiser ses solutions auprès des fournisseurs. Les retailers sont autonomes dans la gestion des fonctionnalités et l’exploitation des données
ARMIS gagne l’argent. Il propose aux enseignes physiques un logiciel capable de digitaliser leur communication de proximité pour les aider à rivaliser avec les géants du web, en tirant le meilleur parti de leurs clientèles locales et leurs réseaux de magasins physiques
Et le bronze est attribué à Facelift Cloud, une plateforme SaaS permettant de piloter une stratégie Social Marketing orientée Digilocal. Grâce à elle, les retailers peuvent gérer efficacement et de manière centralisée toutes les activités sur les réseaux sociaux : stratégie éditoriale, modération, gestion des avis Facebook et Google, campagnes publicitaires locales, mécaniques Social to Store…
– Dans la catégorie « Meilleures innovations BtoC, sous-catégorie « expérientiel », l’or est attribué à Retail Reload. Le concept : « Qu’il soit en magasin ou qu’il achète en ligne, il faut connecter le consommateur connecté au stock unifié disponible à la vente pour lui proposer le choix le plus large en termes d’offre et de parcours d’achat et actualiser en temps réel chaque changement de statut produit. Préparées en magasin, C&C et e-résa sont prêtes au coin de la rue en 15min ».
L’argent va à RVR, qui développe une plateforme de création d’expériences 3D qui permet aux marques et aux distributeurs d’offrir à leurs clients des expériences d’achat plus expérientielles et plus immersives sur les canaux digitaux et physiques et ainsi d’augmenter leurs taux de transformation. La solution repose sur un module, 3D converter, qui facilite la transformation d’un site e-commerce en une expérience virtuelle 3D.
Le bronze est attribué à Loyalty Challenge. Les retailers et les marques peuvent se différencier en individualisant leurs offres. Comme les offres sont ultra-ciblées et que le discount n’est distribué que si le consommateur dépense un peu plus que son comportement habituel, la rentabilité de l’opération est forte. La solution est déployée, entre autres, auprès de plus d’un million de de clients chez Auchan France.
– Dans la Catégorie « Meilleures innovations BtoC » et sous catégorie « Meilleure solution de service client », l’or va à Shipup, qui suit les colis en temps réel : notifications proactives, page de suivi sur le site du client, alertes au SAV en cas d’incident, enquêtes de satisfaction… .
L’argent est attribué à Pledg. Pledg améliore l’expérience d’achat à plusieurs, online et instore : le leader de l’achat règle uniquement sa part et le retailer est payé à la commande pour le montant total. En collectant les données des participants, l’enseigne acquiert rapidement de nouveaux clients et accroît significativement son CA. Grâce une technologie innovante, l’intégration nécessite seulement trois lignes de code front.
– Dans la catégorie « Meilleure collaboration retailler/fournisseur », l’or récompense Merito, plateforme web de gestion des effectifs pour les magasins. La startup créée en 2016 permet aux marques de flexibiliser leurs employés sans les précariser en permettant de mutualiser leurs vendeurs et/ou d’en recruter de nouveaux. Elle apporte ainsi une solution simple aux problèmes de turnover et d’absentéisme tout en assurant de la flexibilité aux employés.
L’argent va à eCentime, qui a débuté en tant que projet de blog en 2015 sur les réseaux sociaux chinois, attirant plus de 150 000 abonnés avant de devenir une entreprise centrée sur les applications. Lancé au deuxième trimestre 2017, eCentime est un canal de vente pour les marques européennes vers les consommateurs chinois, et une communauté de magasinage de confiance où les consommateurs peuvent trouver les marques et les produits qu’ils aiment.
Le bronze est attribué à Cdiscount. Afin de répondre aux attentes grandissantes des consommateurs en matière de livraison express, Chronopost et Stuart ont développé ensemble un nouveau service de livraison express pour les clients de Cdiscount : une livraison à la demande en 30minutes. Cette offre permet aux clients de l’entreprise de déclencher une livraison passée la veille en 1 clic, et de se faire livrer sur le lieu de leur choix par vélo ou vélo cargo sur un créneau horaire de 30minutes.