12 juillet 2024

Temps de lecture : 6 min

L’audiovisuel français en attente de double clarification

De la même façon que les élections législatives n’ont pas totalement apporté la « clarification » qu’Emmanuel Macron évoquait pour justifier la dissolution, c’est dans un paysage quelque peu nébuleux que l’audiovisuel voit arriver l’heure de la trève estivale.

L’un, celui de l’avenir de l’audiovisuel public, est très immédiatement lié à la situation politique. A défaut de lien aussi direct, l’autre l’est, au moins, en termes d’espace-temps, 2e tour des législatives et début des auditions des candidats aux fréquences TNT se sont succédés en l’espace de quelques heures.

Depuis dimanche, on sait ce qui n’adviendra pas de l’audiovisuel public. Depuis le 9 juin que la perspective d’une fusion de France Télévisions, Radio France, l’INA et France-Médias-Monde est repoussée sine die, et depuis le 7 juillet au soir que les deux premières ne seront pas privatisées. Mais on ne sait pas ce qu’il en sera. A l’horizon 2028, puisque la dissolution a interrompu le processus de consultation de l’Assemblée nationale sur les projets de Contrats d’Objectifs et de Moyens, et que le nouveau gouvernement pourrait décider de modifier la copie avant de finaliser ces COM. Ni même à l’échéance du 1er janvier, puisque le financement par l’affectation d’une fraction de TVA ne peut être poursuivi, et que le consensus qui semblait entourer le Prélèvement sur recettes de l’Etat n’a pu être inscrit dans les textes.

A défaut de réactivation rapide du sujet – et sous réserve qu’un gouvernement ait pu préalablement être nommé – le basculement de ce financement sur le budget général de l’Etat ferait courir un double risque à l’audiovisuel public. L’exposition aux régulations infra annuelles, souvent mentionnée, mais qui prend une acuité particulière alors que l’encore ministre de l’Economie Bruno le Maire a évalué à 20 Mds€ les économies à réaliser en 2025. Mais aussi le soupçon de transformation de l’audiovisuel public en média d’Etat, la difficulté à l’accommoder avec les principes du Règlement européen sur la liberté des médias (EMFA), et le risque de remise en cause pour les fréquences allouées par certains pays étrangers à France 24 ou RFI. La radio en avait fait l’expérience en 2022, à Berlin, au moment de la suppression de la redevance audiovisuelle.

Alors qu’il faudra sans doute plusieurs mois à l’audiovisuel public pour sortir de ces incertitudes, les acteurs privés ont l’avantage, eux, d’un horizon plus court et plus prévisible. Après avoir achevé les auditions publiques entamées le 8 juillet, c’est dès la fin de mois que l’Arcom devrait arrêter la liste des 15 attributaires d’autorisations de diffusion, qui structureront le paysage audiovisuel français pour les dix prochaines années, au moins.

Mais pour trouver réponse plus rapidement, les questions n’en sont pas moins structurantes. Sur les chances des dix chaînes gratuites qui concourent d’être toutes reconduites ? sur la probabilité que l’Autorité change l’affectation de certaines fréquences aujourd’hui dévolues à la TNT payante (Planète+ et Paris Première principalement) pour les affecter à de la diffusion en clair ? Et finalement sur les chances que de nouveaux entrants (Ouest France, L’Express, CMI France…) et/ou de nouveaux projets (TF1 en a proposé deux, Humour TV et La Chaîne Histoire) soient retenus ?

Au vu des huit premières auditions, et sans prétendre en rien interférer avec les décisions du régulateur, on peut s’étonner au-delà du peu de place que le numérique occupe dans les échanges des conseillers avec les responsables des différents projets (d’une durée d’une heure trente pourtant), si ce n’est l’invitation, exprimée à plusieurs reprises Benoit Loutrel, à se projeter dans dix ans, soit le terme de l’autorisation qu’ils sollicitent. 

Si aucun n’a manqué – circonstances obligent – de souligner la résilience de la TNT et la nécessité de continuer à servir les près de 20 % de Français qui en restent totalement dépendants, l’un des enjeux-clés semble bien en effet, chaque jour un peu plus, dans la capacité à articuler avec succès diffusion hertzienne et streaming. Avec, comme autant de sous-sujets, l’alimentation des plateformes en droits longs, le niveau des investissements permettant de garantir au téléspectateur un accès fluide et de qualité, l’évolution des stratégies de distribution, les prévisions sur le poids des box de FAI dans les usages, la relation avec les gestionnaires d’environnements connectés (Google, Apple, Samsung, LG…).

Il aurait été passionnant d’entendre les candidats sur ces différents aspects, et sans doute précieux pour les conseillers au moment de faire leurs choix ? Peut-être ces derniers ont-ils jugé que la capacité à avoir respectivement lancé myCanal, TF1+ et M6+ valait, pour Canal+, TF1 et M6, garantie de maîtrise de ces multiples enjeux. Les auditions des nouveaux entrants potentiels permettront de vérifier s’il s’agissait effectivement d’un parti pris.

C’est en rythme estival que l’équipe de NPA Conseil suivra ces développements : nous vous donnons rendez-vous le 23 août pour la parution de notre prochaine note hebdomadaire… mais parce que l’actualité s’annonce très dense au cours des prochaines semaines, nous vous proposons de recevoir gracieusement notre mail d’information quotidien jusqu’à la fin du mois. Il vous suffit pour cela de cliquer ici.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances !

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Reconduction des autorisations : les chaînes TNT à l’épreuve de la « viabilité économique »

Alors que l’Arcom conduit depuis le 8 juillet les auditions publiques qui doivent la conduire à sélectionner les attributaires des quinze autorisations de diffusion en TNT nationale qui viennent à expiration en 2025,… (lire la suite)

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Audience : la TV a (re)gagné des téléspectateurs au 2e trimestre 2024

Rompant avec la tendance baissière qui était la sienne, l’audience globale des chaînes de la TNT[1] a progressé au deuxième trimestre de 2024, par rapport à la même période de 2023… (lire la suite)

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Canal+ veut garantir l’homogénéité de son offre commerciale avec la TNT, mais garde confidentiel le nombre de ses abonnés

Auditionné avec l’équipe de direction de Canal+, le 8 juillet au matin, pour défendre la candidature de Canal+ Sport au renouvellement de son autorisation TNT, Maxime Saada a rappelé les trois piliers de la stratégie conduite depuis 2015 (redressement économique, digitalisation et internationalisation)… (lire la suite)

TF1 : pas de substitution d’Humour TV ou de La Chaîne Histoire à une chaîne du groupe existante

Par un hasard du tirage au sort, TF1 était appelé dès ce 8 juillet à défendre ses deux projets de nouvelle chaîne TNT (Humour TV et la Chaîne Histoire), au premier jour des audition…(lire la suite)

Gulli : « effritement du chiffre d’affaires linéaire » mais maintien d’une « rentabilité avérée »
Ce lundi 8 au matin, Gulli a lancé la série d’auditions des candidats aux fréquences de la TNT nationale qui doit se poursuivre jusqu’au 17 juillet. En introduction de la session, le Président du groupe M6 David Larramendy a dit sa triple conviction… (lire la suite)
 

TMC : conforter son statut de « chaîne de référence de la TNT »

Lors de la présentation du dossier de TMC, les dirigeants de TF1 ont fait valoir ses performances en audience – quatrième chaîne hertzienne en clair et première chaîne de la TNT pour les 25 à 49 ans… (lire la suite)

TFX : deux fois plus de programmes jeunesse et au moins 2 000 heures de programmes de flux

Alors qu’elle s’était développée vers un public de jeunes adultes (moins de quarante ans), TFX a dû développer des cases d’animation pour permettre le lancement de Bonjour ! sur TF1 le 8 janvier… (lire la suite)

Devant l’Arcom sceptique, C8 propose de ne plus diffuser les émissions de Cyril Hanouna en direct

Auditionné avec l’équipe de direction de C8, le 9 juillet au matin, pour défendre la candidature de la chaîne au renouvellement de son autorisation TNT, Maxime Saada a défendu le modèle de la première chaîne de la TNT qui repose sur le direct… (lire la suite)

LCI souhaite la création d’un bloc qui regroupe les chaînes d’info dans le plan de service de la TNT

Auditionné par l’Arcom avec l’équipe de direction le 9 juillet pour défendre la candidature de la chaîne LCI au renouvellement de son autorisation TNT, Rodolphe Belmer, PDG du Groupe TF1 a expliqué que la chaîne « souffre de deux handicaps majeurs par rapport aux chaînes concurrentes ». (lire la suite)

Un million d’utilisateurs quotidiens de SVoD en moins au cours de la saison 2023-2024

La saison qui s’achève a été marquée pour la SVoD par un recul très net du nombre d’utilisateurs quotidiens qui sont passés de 9,6 à 8,6 millions entre le 1er septembre et le 30 juin… (lire la suite)
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Evénement d’importance majeure : liste allongée mais « angle mort » persistant des plateformes


Le Journal Officiel a publié ce samedi 6 juillet le décret qui révise la liste des événements dits d’importance majeure (EIM), après plusieurs consultations publiques menées au cours de la dernière décennie par les ministres successifs de la Culture et des Sports, dont la dernière au printemps 2022… (lire la suite)

Agenda Juridique et institutionnel : ce qui vous attend d’ici 2025

Les prochains jours, les prochaines semaines et les prochains mois seront riches au niveau juridique et institutionnel en matière de médias. Les institutions européennes (UE, CEDH), les autorités indépendantes nationales (ARCOM, ARCEP),… (lire la suite)

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