Des pleurs résonnent au beau milieu d’une rue passante par une matinée neigeuse dans la ville d’Helsinki. Qui a bien pu oublier son bébé en plein centre de la capitale finlandaise ?
Imaginez la stupeur des badauds en entendant dans la rue des sanglots issus d’un landau et aucun parent pour remédier à ce gros chagrin…Qu’auriez vous fait, si ce n’est aller vous rendre compte que tout va bien pour ce bambin livré à lui-même ,et peut-être en prendre soin en attendant des secours.
Votre réaction aurait été la bonne et c’est ce que l’Unicef espère de chacun d’entre nous. Pour créer le buzz et réveiller les consciences, la branche finlandaise de l’organisation et l’agence Taivas Helsinki ont concocté une campagne de street marketing pour un coût modique, intitulée « be a mom for a moment », qui mettait en avant le droit des enfants et la récolte de fonds. Dans le landau bleu, un petit haut-parleur accompagné d’un message était caché sous les langes. Lorsqu’ils se penchaient, les badauds pouvaient lire: « merci pour votre attention, nous espérons qu’il y a plus de personnes comme vous. Unicef. Soyez une maman pour un moment ». La campagne apparue dans 14 villes du pays a remporté un énorme succès en visant l’ensemble des médias nationaux : Tv, radio et Internet. Selon les estimations, 80% de la population a été touchée en 2 jours. Comme quoi, parfois pleurnicher peut être d’une efficacité redoutable…
Gaël Clouzard