Lancement du Galaxy S25 : Samsung révolutionne l’interaction entre vous et votre smarphone
Après douze ans passés chez Publicis, Anna Ifergan devient en 2023 Directrice Générale de Cheil, agence partenaire de Samsung, qui compte aujourd'hui 150 personnes. Elle évoque pour INfluencia le dispositif immersif pensé par Cheil dans le cadre du lancement stratégie de la gamme des Galaxy S25 Ultra et Galaxy S25 Samsung avec IA intégrée, centré sur l'expérience.
INfluencia : pourquoi avoir choisi de créer une expérience immersive sous l’angle de l’onirisme pour ce lancement majeur ?
Anna Ifergan : tout d’abord, c’est une première. Il s’agissait pour Samsung de mettre cette IA intégrée au cœur du Galaxy S25 entre les mains de tous afin qu’elle devienne une réalité palpable. C’est notamment au travers d’une expérience totalement immersive au sein du pop up experientiel au cœur des Galeries Lafayette que les visiteurs peuvent tester les fonctionnalités de la Galaxy S25 dans un cadre ludique. Cette expérience immersive s’étend également à d’autres espaces du magasin comme les cours de cuisine au Lafayette Gourmet ou encore les sessions de Yoga à l’espace Bien-Etre du magasin etc… (opération jusqu’au 24 février).
IN. : pourquoi précisément cette expérience immersive, irréelle…
A.I. : nous sommes partis d’une réalité, qui est, qu’aujourd’hui les consommateurs, vivent dans un monde extrêmement anxiogène et que les nouvelles tendances de consommation nous indiquent que les individus ont besoin, et soif d’évasion, tout en sachant que nous parlons tous de IA sans pour autant savoir ce qu’elle recouvre dans chaque secteur. C’est pour cela que nous avons choisi d’habiller ce pop-up dans un univers onirique tourné autour du rêve avec cette baleine, élément iconique qui surplombe le corner et invite à plonger dans cet univers multisensoriel. Car la sensorialité est extrêmement importante aujourd’hui pour les consommateurs.
IN. : rêve et réalité, au moment où ces deux univers se confondent dans les esprits, est-ce vraiment le bon combo ?
A.I. : il faut savoir que ce lancement représente un changement fondamental dans l’interaction que les consommateurs ont avec leur smartphone. Pour cette raison, nous avons voulu accompagner ce changement, en créant la rupture. Nous avions besoin de rendre cette fonctionnalité tangible et désirable pour les consommateurs parce que malgré toutes les informations qui circulent dans les médias, l’IA et ses usages restent très nébuleux, particulièrement dans l’esprit des Français.
Par ailleurs l’onirisme est un prétexte à la pédagogie, qui est au cœur de cette immersion. Des ambassadeurs Samsung spécialement formés et aguerris à tous ces gestes de l’IA, en connaissent parfaitement les fonctionnalités et viennent accompagner ceux qui veulent en faire l’expérience avec une éloquence de haut niveau. Nous avons voulu travailler le parcours client, mais aussi valoriser cette relation et faire en sorte d’être dans l’attention, l’écoute et la convivialité. Rendre ce nouveau produit accessible, le rendre très cool, le sortir du cadre de la tech qui fait peur.
IN. : vous parlez d’expérience nouvelle… À quel point ?
A.I. : nos smartphones deviennent des assistants personnels qui nous font gagner du temps. On va s’adresser à eux comme à un assistant, ils vont pouvoir, au travers d’actions générées par nous, organiser nos journées, nous simplifier la vie, finalement interagir avec nous comme des simplificateurs, des accompagnateurs, des assistants de vie qui vont nous faire à la fois gagner du temps et de l’efficacité pour se concentrer sur autre chose. Les visiteurs ressortent avec un très bon ressenti de leur parcours. Qu’ils soient jeunes ou plus âgés. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi Les Galeries Lafayette, magasin à très fort trafic.
IN. : considérez-vous le côté obscur de l’IA?
A.E. : je me dis qu’aujourd’hui l’IA n’est qu’un amplificateur de ce qu’on est capable de produire. Nous ne sommes pas arrivés au point où l’IA produirait quelque chose à notre place, mais il est certain qu’il y a de toutes façons une remise en cause de la même manière que quand le monde s’est digitalisé, et que nous avons repensé nos façons de travailler. Il y a bien eu une époque où l’on travaillait avec des fax… Donc, il faut rester exigeant, continuer à penser, mais prendre quand même la vague parce que c’est le sens dans lequel va l’histoire.
IN. : ce partenariat avec les Galeries est doté d’une récompense…
A.E. : oui, les visiteurs peuvent effectivement participer à un grand tirage au sort pour remporter un shopping de 5.000€ à dépenser avec les conseils d’un personal shopper au sein du grand magasin.
IN. : l’agence intégrée de Samsung, Cheil à Paris, existe depuis une vingtaine d’années…
A.I : alors si l’on remonte le temps, c’est une agence née en Corée il y a plus de 50 ans. C’est même la première agence en Corée, très puissante, très influente, extrêmement créative qui a été créée à l’origine pour accompagner Samsung dans l’expansion de sa marque. Puis Cheil s’est beaucoup développée avec de nombreux clients, particulièrement en Asie où elle jouit d’une grande notoriété. Et aujourd’hui Cheil est le onzième réseau d’agences mondial avec 54 bureaux dans le monde, dont Paris créé il y a 20 ans. Samsung est notre notre client principal.
IN. : un petit bureau au départ…
A.I. : oui ! (rires) C’était au départ un petit bureau, nous sommes aujourd’hui 150. Nous avons remporté d’autres clients, comme La Centrale que nous avons gagné l’an dernier, mais Samsung reste notre premier client, nous en gérons le retail dans toute le France. Mes équipes couvrent des sujets allant du merchandising, aux opérations de data, de gestion des forces de vente. Donc cela va vraiment du terrain qui est une de nos expertises de retail, à l’activation de marques expérientielle et événementielle pour Samsung.
En résumé
À propos de SamsungElectronics Co., Ltd.
Samsung inspire le monde et façonne l’avenir grâce à ses idées et technologies innovantes. L’entreprise réinvente ainsi le monde de la télévision, des smartphones, des objets connectés, des tablettes, de l’électroménager, des réseaux, du stockage, des systèmes LSI, de la fonderie et des LED pour offrir une expérience connectée parfaitement fluide grâce à son écosystème SmartThings et à une collaboration ouverte avec ses partenaires.