8 novembre 2022

Temps de lecture : 1 min

L’AFP organise une vente aux enchères de photos qui explose les compteurs…

Avec un total de 200 000 euros récoltés, dont près de 15 000 euros pour les trois premiers NFT proposés par l’Agence de son histoire, on peut affirmer sans sourciller que les recettes furent bonnes pour l'AFP.

Au terme de l’exposition De l’argentique à l’iconique qui s’était ouverte mercredi dernier dans la galerie Ellia Art Gallery et qui avait attiré plus de 5 000 visiteurs pendant dix jours, l’AFP organisait la deuxième vente aux enchères de photographies de son histoire. Fort de son succès, l’évènement a permis à l’agence de récolter près de 200 000 euros, dont près de 15 000 euros pour les trois premiers NFT proposés par l’Agence. Comme elle le rappelait dans son communiqué : « Au total, 90% des lots proposés sont partis, lors de la vente samedi qui a rassemblé plus de 500 participants, connectés à distance ou présents à la Ellia Art Gallery à Paris ». Au programme, près de 200 photos tirées de ses archives, allant des canons de la guerre de 1870 en passant par la Libération, le coup de boule de Zidane ou Notre-Dame en feu.

L’AFP a donc vendu à cette occasion ses trois premiers NFT. Le premier lot virtuel représentait la première dépêche diffusée par l’agence à destination de « tous les journaux libres de Paris », le 20 août 1944. Le deuxième NFT dépeignait un épisode bien connu de l’histoire télévisuelle française : Serge Gainsbourg en train de brûler « son pognon », soit un billet de 500 francs, sur le plateau de l’émission 7 sur 7. Enfin, le troisième et le plus successful, en témoigne les 7 500 euros déboursés pour l’acquérir, représentait Bernie Sanders avec ses moufles, emmitouflé et jambes croisés sur une chaise pliante, lors de l’investiture du président américain Joe Biden, le 21 janvier 2021 à Washington.

 

 

« Cette vente de tirages d’art nous installe désormais dans le paysage des collections et nous rapproche du grand public, ce qui est une double réussite », s’est réjouie Marielle Eudes, directrice des projets spéciaux photo à l’Agence France-Presse, certains clichés devant rejoindre des collections privées ou institutionnelles. L’évènement était organisé par Ader Entreprises & Patrimoine, en partenariat avec LaCollection.io pour les trois œuvres numériques. Les fonds récoltés par l’AFP iront à la sauvegarde et à la restauration de son fonds photographique.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia