4 décembre 2022

Temps de lecture : 1 min

L’AFP accompagne cinq nouvelles plateformes européennes de lutte contre la désinformation

La Commission européenne a sélectionné l’Agence France-Presse à l’issue d’un appel d’offres pour participer à la création de cinq nouvelles plateformes européennes de lutte contre la désinformation dans 10 pays de l’Union européenne.

Ce partenariat rappelle le combat mené par l’AFP en la matière sur le continent européen depuis maintenant plusieurs années. Après le lancement début novembre de l’initiative GADMO en Allemagne et Autriche, l’agence dévoilera au 1er décembre les projets BROD en Roumanie-Bulgarie, ADMO en Croatie-Slovénie et MedMO en Grèce-Malte-Chypre. La dernière en Hongrie – HDMO – devrait voir le jour le 1er janvier prochain. Ces projets s’inscrivent au sein de l’Observatoire européen des médias numériques, un organe de coordination indépendant créé en 2020 par la Commission européenne dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la désinformation, sous les auspices de l’institut universitaire européen de Florence.

 

 

Ces projets, qui bénéficient de subventions européennes mais dans lesquelles les organisations sélectionnées, agissent en toute indépendance, visent à créer des plateformes nationales ou transnationales et pluridisciplinaires associant universitaires, médias spécialisés dans la vérification numérique et spécialistes de l’éducation aux médias. Ils permettront au public de découvrir une large variété de fact-checks sur les principales contre-vérités ou informations douteuses qui circulent sur les réseaux sociaux, d’avoir accès à des recherches d’universitaires sur les tendances lourdes de la désinformation et d’apprendre à débusquer par lui-même les fausses nouvelles grâce à des tutoriels. Phil Chetwynd, Directeur de l’Information de l’AFP, se félicite de ce partenariat qui constitue « une formidable reconnaissance du travail effectué par l’AFP et ses équipes depuis des années dans le domaine de la vérification numérique, dans lequel notre agence est en pointe et qui est devenu un enjeu majeur pour nos démocraties ». Keep up the good work, nous en avons réellement besoin.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia