C’est une tradition depuis… 1974 : chaque année des créatif(ve)s d’agences et des représentants des sociétés d’affichage se rencontrent pendant deux jours pour échanger et primer les campagnes d’affichage les plus créatives de l’année. L’occasion notamment de discussions animées sur la place de la communication, et de réfléchir aux actions nécessaires pour revaloriser son rôle dans notre société.
Si le palmarès 2022 avait été très généreux (un Grand Prix pour Prime Video, 16 prix et 29 mentions), celui de 2023 est beaucoup plus restreint : « Ce n’est peut-être pas la plus belle des années avec peu de de dispositifs innovants mais il y a cinq très belles campagnes et un très beau grand prix », commente Mélanie Pennec, Directrice de la création de DDB Paris et Présidente du jury du 48ème Grand Prix de la Communication Extérieure, réuni à Bordeaux du 16 au 18 mars.
Lacoste (BETC Paris) remporte le Grand Prix
Trois campagnes (sur les 140 présentées) se sont battues pour le grand Prix : Lacoste (BETC Paris), Intermarché (Romance) et Deezer (Buzzman). Mais les jurés ont été quasiment unanimes pour décerner la plus haute récompense aux quatre visuels Lacoste. « Les affiches Lacoste sont tout ce qu’on aime d’une grande et belle campagne d’affichage : puissance de chaque visuel, simplicité, craft… Et cette notion de vivre ensemble fait beaucoup de bien car la communication extérieure impose à tout le monde ses images et ses idées », se réjouit ainsi Mathieu Elkaim (Ogilvy). Olivier Altmann (Altmann+Pacreau) ajoute : « alors que beaucoup d’annonces contiennent de nombreux jeux de mots, c’est une vraie grande campagne internationale, moderne et qui, au-delà de l’exécution, ne prend pas les gens par la main ». Pascal Grégoire (Justement) renchérit : « Philippe Michel disait : « la forme, c’est quand le fond remonte à la surface ». C’est ce que fait cette campagne qui marquera vraiment la mémoire des gens et je suis persuadé qu’on s’en souviendra encore dans 10 ans ».
La Fondation Abbé Pierre, Prix du Public
Le public, une fois de plus a préféré récompenser une grande cause et cette année encore son prix a été attribué à la Fondation Abbé Pierre (agence Fred et Farid).
Pas de prix de l’engagement mais une mention
« Les évolutions sociétales et environnementales ces dernières années nous poussent à une communication utile tournée vers le bien commun et l’éveil des consciences », déclare Boutaïna Araki, Présidente de ce GPCE, qui avait lancé en 2022 avec Melanie Pennec, un Prix de l’Engagement attribué à « une campagne qui contribue à l’évolution des mentalités et des comportements en mettant en avant l’un des piliers de la RSE, la diversité et l’inclusion ou dont le processus de fabrication est particulièrement vertueux ». Cette année, comme en 2022, pas de prix sur les 29 campagnes présentées, mais une mention pour les lardons de la marque La Vie (agence Buzzman), une campagne courageuse qui a beaucoup fait parler d’elle sur les réseaux sociaux.
Sept prix cette année
- Fondation Anne de Gaulle (Havas Paris)
Et neuf mentions
- Naturalia (Altmann+Pacreau)
- Extreme Topo (La Félicité)
- Amnesty International (DDB Paris)
- Surfrider Foundation Europe (Babel)
En savoir plus
Le jury
Olivier ALTMANN – ALTMANN+PACREAU
Francis DE LIGT – BETC PARIS
Patrice DUMAS – DDB PARIS
Matthieu ELKAIM – OGILVY
Pascal GREGOIRE – JUSTEMENT
Alexandre HERVE – ROMANCE
Eva HUGUET – THE GOOD COMPANY
Alice LABAU – MARCEL
Sarah REBIERE – TALKIE WALKIE
Ibrahim SECK – MEDIAMONKS
Manoelle VAN DER VAREN
Mathieu VINCIGUERRA – WNP
Jean WEESSA – ROSA PARIS