A 20h50 avant la série de TF1, Labeyrie dévoilera son nouveau visage sur petit écran avec un spot de 50 secondes, comme le font les grandes maisons de parfumerie et de luxe. Au travers de 5 scènes la marque premium des grandes surfaces illustrera cinq occasions de déguster sa gamme de produits, mettant en avant une situation et un produit emblématique: le caviar (elle est la seule à faire de la pub télé sur ce produit), le foie gras, le saumon fumé, les apéritifs surgelés, et le Plaisir aux noix
La durée des annonces conçues par CLM/BBDO autour d’une nouvelle signature « Donnons du goût aux bons moments », se déclinera en 3 formats : 14, 30 et 50 secondes. Plusieurs chaînes accueilleront ces séquences, parmi lesquelles TF1, M6, BFM, D8, TMC ou encore Itélé.
Une offre qui va de l’apéritif aux desserts
Flashback: en 1946 Robert Labeyrie fonde la société éponyme spécialisée dans le foie gras d’exception. En 1963 elle lance ce qui deviendra son deuxième produit-phare: le saumon. La maison qui s’adresse « à tous ceux qui savent vivre » met en lumière l’esprit Labeyrie autour de trois piliers: créativité, qualité et goût.
Les années passant, ce traiteur haut de gamme, qui appartient au groupe Labeyrie Fine Foods, présidé par Xavier Govare et réalise un CA de 760 millions d’euros, a créé d’autres produits, de nouvelles recettes et de nouvelles présentations (plus de 350 références marque Labeyrie) « Notre credo est de donner du goût aux bons moments, en alliant tradition et innovation. Alimentaire plaisir et festif est une valeur sûre plébiscitée par les Français et nous sommes en plein essor », explique sa directrice de la communication Gaëlle Ouari-Bourdon.
En cette fin d’année 2013 Labeyrie a décidé de passer à une nouvelle étape.« Notre enjeu est d’ouvrir notre potentiel, conquérir de nouveaux clients, faire que le foie gras parle plus aux jeunes et que nos produits, qui sont fortement consommés à Noël, soient présents toute l’année*. D’autant plus que notre offre va désormais de l’apéritif au dessert ».
Des Shop in Shop
Pour réveiller cette « belle endormie », la marque a donc décidé d’attaquer tous les fronts: développement commercial, plv communication… « Nous attaquons les rayons boulangeries pâtisseries et des grandes surfaces, ainsi que le rayon traiteurs et libre service sur des plats individuels chez Monoprix. En décembre, nous implantons des Shop in Shop temporaires dans les grandes surfaces, qui regroupent toute l’offre de la marque présentée et expliquée par une conseillère. Dans cette logique de premiumisation nous lançons également un Shop in Shop permanent épicerie fine avec un meuble dédié. Notre objectif est que le consommateur rentre de plain-pied dans l’univers Labeyrie ».
A nouveaux produits et nouveau territoire, correspond donc une nouvelle plate-forme de communication qui se traduit par une nouvelle identité signée Dragon Rouge, une nouvelle campagne de pub, un nouveau site labeyrie.com, avec un espace virtuel qui permet de retrouver des ambiances de repas et des dressages de table au coeur de moments gourmands. La marque a également développé sa page facebook avec les dernières actualités. « Nous avons toujours su capter l’air du temps et nous adapter aux dernières tendances et nous allons continuer », conclut Gaëlle Ouari-Bourdon.
Isabelle Musnik
* 70% des ventes de foie gras ont lieu à Noël
Le Shop in Shop
Les visuels de la campagne pour les différents produits