Le géant français des installations électriques a fait de son showroom parisien non seulement une vitrine de son savoir-faire mais surtout un lieu de plaisir esthétique et d’expérimentation. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr
Dans ce showroom de 48 m2 de la rue du Bac, Legrand expose toute l’étendue de son savoir-faire et de son style. A mi-chemin entre le monde du design et de celui des antiquités, il est à l’image de ses produits conçus pour s’intégrer dans n’importe quel univers.
Une vitrine de la marque
Cet espace s’ouvre tout naturellement et d’abord sur Legrand, Arnould et Bticino, les trois marques du groupe qui forment son nom : LAB.
Fait tout de bois, de laque, d’inox brossé et de verre lumineux, son design contemporain et sobre rappelle la technologie des produits en même temps que leurs qualités plastiques. Ainsi, les interrupteurs sont mis en valeur sur des murs aux tons plus chauds et des fonds de cadre gris.
L’esthétisme de l’ambiance n’est pas qu’un détail, car ici comme le rappelle Florence Gérard, responsable du showroom Legrand : « Les visiteurs sont avant tout en recherche de personnalisation ». D’où également une importance accordée à ses packagings, signes de réalisation et de finition soignées.
Tandis que la « Bibliothèque des collections » présente d’autres commutateurs sur des plateaux, à la manière de bijoux précieux ou sur des pans de murs coulissants, aux coloris et revêtements différents afin de permettre une mise en situation optimisée.
Un lieu d’expérimentation collaboratif
Chaque espace du Lab est conçu pour favoriser l’interactivité avec le client grâce à l’installation d’un plafond lumineux, d’un comptoir interactif, de tablettes… Celui-ci est ainsi acteur de son propre parcours et peut tester ses produits par des jeux de scénarisation avant de les acheter.
C’est également un lieu d’échanges où les différents acteurs d’un projet peuvent confronter leurs idées. « Si le lieu reçoit près de 75% de particuliers, ceux-ci viennent en général accompagnés de leur électricien, leur architecte ou leur architecte d’intérieur », confirme Florence Gérard.
Le conseil avant la vente
Dans le fond du showroom, un espace est réservé aux conseillers Legrand qui guident les visiteurs pour élaborer au mieux leur projet. Cette importance donnée au conseil met ainsi en avant l’expertise de la marque mais prend aussi le relais de la communication du groupe centrée sur l’accompagnement et la pédagogie, comme en témoignent la publication et la mise à disposition des différents guides. Une démarche qui a d’ailleurs largement séduit les professionnels. « Car si certains accompagnent coûte que coûte leurs clients, beaucoup – les plus fidèles – envoient les leurs, seuls, présélectionner les produits qui leur conviennent », détaille Florence Gérard.
Au programme : efficacité et plaisir du choix. Car les conseillers établissent pour chaque client une grille de lecture en fonction du style, de la couleur et du type du bien (premier achat ou hôte particulier…). Une fiche dans laquelle est aussi estimé le coût de l’installation, et avec laquelle il repart pour effectuer son achat ultérieurement, puisque le Lab n’est qu’un showroom et non un espace de vente.
Avec ce laboratoire qui associe un lieu à sa marque, Legrand affirme sa position de référence du secteur, tant auprès des professionnels que des particuliers, et tant d’un point de vue technique qu’esthétique. Affichant ainsi qu’il est bel et bien à la pointe de son marché.