17 février 2023

Temps de lecture : 5 min

La SIX ou M6 en TNT ? Niel et Tavernost à front renversé

Au sommaire du dossier NPA cette semaine ; TF1 et M6 : des gouvernances renouvelées pour prendre le tournant de l’AVoD, « TF1 » : le groupe réaffirme ses missions fondamentales et ses engagements pour la création française ou encore M6 : la TNT comme levier de développement de l’AVoD. Retrouvez comme chaque semaine l’essentiel de l’INsight NPA en accès gratuit et bénéficiez d’une offre d’abonnement à NPA attractive.

L’édito de Philippe Bailly, 

« L’un a fait de son engagement pour que les programmes de prime time ne débutent pas après 21 heures, le premier de ses arguments en direction des membres de l’Arcom ; l’autre juge que se polariser sur cet aspect, « c’est un peu faire la télévision du passé à l’heure des plateformes ». A l’occasion des auditions organisées ce mercredi en vue de l’attribution des fréquences TNT de TF1 et de M6, le vétéran Nicolas de Tavernost, presque 36 ans de TNT, s’est permis de tacler le trublion Xavier Niel sur le terrain de la modernité numérique.

Il était frappant, au-delà, d’entendre dans la matinée l’équipe du patron d’Iliad décliner son ébauche de grille hebdomadaire – deux soirées de fictions françaises, une de cinéma, deux de divertissement, une consacrée au documentaire et à la musique… – comme l’avaient fait il y a 20 ans les postulants aux premières autorisations de diffusion à la TNT, et d’écouter l’après-midi celui de M6 développer le concept « d’auto-programmation ». Autrement dit de la liberté du spectateur d’aujourd’hui, et plus encore de demain, de décider seul du « quand » et du « comment » il veut accéder aux programmes qu’il a choisis.

Difficile, au-delà, de comparer les deux postulants dans leur exercice obligé d’œillades aux professionnels de l’audiovisuel et aux producteurs de cinéma. Engagements sur des minimum garantis aidant, l’un répète qu’il sera mieux disant demain s’il est retenu ; l’autre a la force des engagements tenus dans le passé – « c’est normal mais ce n’est pas le cas de tout le monde » – et des accords reconduits avec les différentes professions.

Au final, il reste un point de consensus, qui sonne presque comme un paradoxe : sur la valeur que conserve une présence en TNT. Directement au travers de l’audience qu’elle génère encore, mais surtout indirectement, grâce à la visibilité qu’elle assure dans les plans de service, la presse spécialisée… et finalement à la promotion qu’elle procure aux plateformes numériques des éditeurs.

Intéressant sujet de réflexion, quel que soit le choix de l’Arcom, pour ceux qui annoncent, depuis une bonne décennie déjà, la mort de la télévision ! »

 

separation

INfluencia est heureuse de vous faire partager  la synthèse de l’Insight NPA de la semaine et vous propose une offre exclusive en partenariat avec NPA Conseil : -30% sur « Insight NPA » de cette semaine (soit 525 € au lieu de 750 €). Insight NPA est l’outil de veille et d’aide à la décision référent pour les acteurs des marchés médias, Télécoms et Numérique.

Pour profiter de cette offre, cliquez ici

separation

TF1 et M6 : des gouvernances renouvelées pour prendre le tournant de l’AVoD

Les résultats annuels 2022 des deux principaux groupes privés audiovisuels français marquent incontestablement la fin d’un cycle. Après l’échec du rapprochement entre les deux groupes malgré près de deux années de préparation, TF1 et M6 doivent se remettre sur une orbite pérenne. Pour se préparer à relever les nombreux défis de la décennie, le préalable est d’obtenir le renouvellement de leurs fréquences TNT respectives pour la diffusion des deux vaisseaux amiraux, les chaînes TF1 et M6. Une fois ce premier obstacle franchi, les nouvelles gouvernances mises en place en ce début d’année 2023 devront définir les stratégies qui permettront de s’adapter à l’ère du streaming triomphant et de la plateformisation de l’audiovisuelle. (consulter)

 

Europe : la disponibilité du live est loin d’être la règle pour les applications de CTV des broadcasters européens

Les principaux diffuseurs européens (comprendre ici EU5 : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie) profitent du développement des Smart TV au sein des foyers pour multiplier les voies de distribution de leur application de streaming et ainsi renforcer la présence de leur service. Bien que les produits soient globalement toujours en cours de positionnement et d’ajustement, les groupes tentent de promouvoir une offre globale allant bien au-delà des simples services de rattrapage initiaux. Le développement de services FAST, à disposition sur tous les écrans y compris les smart TV, émergent sur les applications propriétaires des groupes médias européens. (consulter)

 

« TF1 » : le groupe réaffirme ses missions fondamentales et ses engagements pour la création française

L’Arcom a auditionné le mercredi 15 février, de 11 h 00 à 12 h 30, les représentants du projet « TF1 », dans le cadre du processus d’autorisation de diffusion sur les fréquences TNT actuellement occupées par TF1 et M6. Rodolphe Belmer et les différents représentants du groupe ont réaffirmé les missions fondamentales de la « première chaîne de France » : rassembler, informer et porter des valeurs positives qui s’adressent à l’ensemble de la société. Des ambitions sur le développement du numérique ont été mises en avant tout au long de la séance tout en rappelant l’importance d’une diffusion linéaire gratuite et accessible à tous. (consulter)

 

M6 : la TNT comme levier de développement de l’AVoD

L’Arcom a auditionné le mercredi 15 février, de 14 h 30 à 16 h, les dirigeants du groupe M6, dans le cadre du processus d’autorisation de diffusion sur les fréquences TNT actuellement occupés par TF1 et M6.

Dans son introduction, Nicolas de Tavernost a pris à témoin l’Arcom du bilan des presque 36 années depuis le lancement de la chaîne, et de la façon dont elle s’était toujours acquittée de ses engagements et obligations. « C’est normal mais ce n’est pas si fréquent ». Parmi les arguments mis en avant pour être resélectionné par l’Arcom, le fait que M6 est une partie essentielle d’un projet de groupe (donc que sa fragilisation mettrait en péril l’ensemble), et le fait que la TNT, en plus de rester indispensable à un public souvent plus fragile, représentait un levier indispensable de transformation vers l’AVoD (en garantissant à M6 sa place dans la numérotation sur les box, donc sa puissance). « Se polariser sur l’heure de démarrage des programmes de prime, c’est un peu la télévision du passé. Avec le numérique, nous sommes maintenant à l’heure de l’auto-programmation », a, en revanche, jugé Nicolas de Tavernost. (consulter)

SIX : démarrage proposé le 19 septembre si le projet est retenu

L’Arcom a auditionné le mercredi 15 février, de 9 h 15 à 10 h 45, les représentants du projet SIX, dans le cadre du processus d’autorisation de diffusion sur les fréquences TNT actuellement occupés par TF1 et M6.

Ambition affirmée par Xavier Niel dans son introduction : rompre avec la « logique de renouvellements automatiques » ayant prévalu depuis 35 ans et dans laquelle se trouve « une des raisons du déclin de la télévision ». « Mon inquiétude est qu’il n’y ait plus d’innovation, et que la TV soit remplacée par des réseaux sociaux ou par des plateformes, quasiment tous contrôlés par des américains ou des chinois et dont le fonctionnement repos sur des algorithmes ». « Pour cela, on a besoin d’un signal linéaire bénéficiant d’une numérotation entre le 1 et le 6 pour créer une marque puissante, qu’on peut ensuite déplacer, décliner… dans d’autres environnements ». (consulter)

 

PPL visant à instaurer une majorité numérique à 15 ans : quelle collaboration des plateformes ?

Le député Laurent Marcangeli (Horizons) et les membres du groupes Horizons, ont déposé le 17 janvier une proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne. Cette proposition de loi votée le 15 février par la Commission affaires culturelles de l’Assemblée nationale fixe à 15 ans la majorité numérique afin de s’aligner sur la majorité numérique instaurée dans la loi de transposition du RGPD (règlement général sur la protection des données) concernant l’âge requis pour être propriétaire de ses données. Ce relèvement de la « majorité numérique » – fixée à 13 ans par les réseaux sociaux en application de la loi américaine sur la protection des données -, devra toutefois s’accompagner de garanties de contrôle de l’âge, ce qui pose la question de la faisabilité et de la mise en œuvre de cette proposition de loi dans le système juridique actuel. (consulter)

 

Pour acheter « Insight NPA » de cette semaine, cliquez ici
Pour vous abonner et recevoir « Insight NPA » chaque semaine, cliquer ici.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia