6 mars 2024

Temps de lecture : 1 min

La SACD et France Télévisions lancent le 3e appel à projet du fonds Création & Diversité

La SACD et France Télévisions annoncent la troisième saison du fonds Création & Diversité, une aide à l’écriture de série en faveur de la diversité et l’égalité des chances, pour "valoriser la création sur l’ensemble des supports populaires aux yeux de tous les publics" avec le lancement d'un appel à projets.
Teen-Thriller, thème de l’édition 2024

Le fonds Création & Diversité propose cette année aux autrices et auteurs de répondre au thème « Teen-Thriller ». Il s’agit de présenter des projets de série à concept fort, avec des prémices narratives et un moteur d’intrigue et original, à l’opposé de la
chronique.

Pour cette édition, les projets doivent cibler un public de jeunes adultes de 18 à 29 ans avec un format de série à suspens. Afin de bénéficier du soutien du fonds Création & Diversité, les auteurs et autrices devront présenter un projet d’une première saison de série, d’expression originale française, inédite, impérativement feuilletonnante dont les épisodes durent plus de 20 minutes. Ces projets doivent proposer une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison comprenant au minimum six épisodes.

En adéquation avec les nouvelles ambitions de France.tv Slash, les projets devront avoir une forte valeur d’impact et de divertissement auprès du jeune public (valeur de production, casting, concept). Ces projets peuvent avoir bénéficié de soutiens et d’aides à l’écriture avant la présentation à ce fonds.

À vos claviers.

 

En résumé

La sélection des projets se fera en trois étapes dont une vérification de l’éligibilité des dossiers déposés. Le jury du fonds Création & Diversité est composé de six membres cooptés entre la SACD et France Télévisions – deux auteurs, un producteur et trois représentants de France Télévisions.

À la suite de l’appel à projets qui se tiendra jusqu’au 19 avril 2024 à 18h, quatre projets seront sélectionnés à l’automne et recevront 10 000 euros brut chacun pour financer l’écriture du pilote de la série. Pour accéder à la 3 e étape du fonds qui prendra la forme d’un grand oral début 2025, les quatre finalistes ont l’obligation de présenter leur projet, accompagnés d’un producteur.

À cette occasion, le jury procédera à la sélection de deux lauréats qui recevront chacun 80 000 euros brut maximum pour écrire l’intégralité de la saison.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia