La RATP et Fisheye Magazine inondent le métro parisien pour un hommage grandiose à la mer
Pour la troisième année consécutive, la RATP invite Fisheye Magazine à investir les stations du métro parisien. Un nouveau partenariat à l'occasion de l'Année de la Mer 2025. Pas besoin de tuba ni d'écran total pour en profiter du 30 janvier au 24 mars 2025.
À l’occasion de l’Année de la Mer 2025, la RATP et Fisheye Magazine mettent en avant le regard de 12 artistes photographes qui explorent la surface comme les profondeurs de ce bien commun essentiel à l’humanité où foisonnent formes de vies connues et inconnues, et activités humaines : la mer (l’océan recouvre 71% de notre globe). Une exposition labellisée « la Mer en commun » par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt et de la Pêche.
Pendant un mois, les usagers pourront découvrir les œuvres de Patrick Wack, Kathleen Missud, Marine Lanier, Jérémy Appert, Stéphanie O’Connor, Cloé Harent, Diana Takackova, Robin Lopvet, Giulia Vanelli, Letizia Le Fur, Pia Riverola et Julia Gat. Une pluralité de regards sensibles et artistiques autour de la mer.
« La RATP invite Fisheye à un troisième voyage en image et cette fois nous avons traversé les océans. Mais à notre manière, de façon décalée et en trouvant des auteurs aux regards singuliers sur la mer », s’enthousiasme Benoît Baume, co-fondateur et président de Fisheye Magazine. « Un thème célébré en 2025 et si essentiel qu’il méritait une attention particulière. Cela reste une goutte d’eau (dans un océan de problèmes structurels, NLDR) mais elle accompagnera des millions d’usagers tous les jours dans les semaines à venir ».
Retrouvez les artistes exposé.es dans les 16 gares et stations suivantes opérées par RATPgroup en Île-de-France : Bastille, Hôtel de Ville, George V, La Chapelle, Breguet-Sabin, Bir-Hakeim, Crimée, Oberkampf, Franklin D. Roosevelt, Saint-Denis – Porte de Paris, Gare de Lyon (L1, RER), Madeleine, Pyramides, Charles-de-Gaulle-Étoile, Les Halles, La Motte-Picquet-Grenelle.