La publicité et les droits sportifs redynamisent le streaming par abonnement selon Kantar
Deux nouveaux abonnés Netflix sur trois (66 %) ont choisi le forfait financé par la publicité au quatrième trimestre 2024, selon l’étude Entertainment on Demand de Kantar portant sur le marché mondial du streaming. Au global, les services payants financés par la publicité ont capturé 35 % des nouveaux abonnements sur six marchés différents.
L’étude Entertainment on Demand de Kantar basée sur des données de l’outil Worldpanel de l’institut et portant sur le marché mondial du streaming révèle qu’au quatrième trimestre 2024, deux nouveaux abonnés Netflix sur trois (66 %) ont choisi le forfait financé par la publicité.
Les données portent sur six marchés différents, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Australie. Au global, les services payants financés par la publicité ont capturé 35 % des nouveaux abonnements. La proportion n’était que de 21 % au quatrième trimestre de l’année précédente. L’étude note également que les taux de rétention sont plus élevés sur les niveaux financés par la publicité en raison d’une valeur perçue plus importante. 43 % des utilisateurs sont ainsi satisfaits de la valeur de leur abonnement avec publicité. A contrario, seulement 23 % des ménages sont opposés à voir des publicités sur les plateformes de streaming.
Concernant plus spécifiquement le marché américain, Kantar met en avant le succès des retransmissions sportives sur les services de streaming. Suite à l’acquisition des matchs du dimanche de la NFL pour la saison 2023/2024, YouTube TV a connu une augmentation de 48 % du nombre d’abonnés entre le troisième trimestre 2023 et le quatrième trimestre 2024. « Nos données du quatrième trimestre 2024 révèlent un changement important dans le paysage mondial du streaming. Des modèles audacieux et innovants soutenus par la publicité, l’intégration de sports en direct et un engagement indéfectible envers le contenu premium réécrivent les règles du comportement des consommateurs ».