5 juin 2023

Temps de lecture : 4 min

« La publicité confirme son rôle de premier levier de rémunération pour les podcasteurs », Arthur Larrey et Kamel El Hadef (Audion)

Arthur Larrey et Kamel El Hadef, fondateurs d'Audion décryptent pour INfluencia les tendances du Podcast au lendemain du London Podcast Show 23. Et devinez quoi? L'IA vient aussi se mêler de création de podcasts, soit en tant qu'aide à la création, soit en générant des contenus... La vida IAloca, c'est maintenant !

en avril 2023, 131 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans l’hexagone. Soit 42 millions de plus qu’il y a deux ans.

INfluencia: quelles étaient les ambitions du Podcast Show London 2023 ? Qui pouvions-nous retrouver parmi les intervenants, le public ?

Arthur Larrey et Kamel El Hadef : le Podcast Show est le plus grand événement international dédié à l’industrie du podcasting avec des visiteurs du monde entier (plus de 40 pays représentés). Le salon a accueilli plus de 10 000 visiteurs en journée et en soirée. On y retrouve la crème des industries du podcasting, notamment : Amazon Music avec Wondery, Spotify, Global, BBC Sounds, Audible, Audioplus, Patreon et The Guardian, soutenus par une gamme de talents, de journalistes et de contenus inspirants à travers un programme de conférences composé de plus de 150 séances. Cette seconde édition était attendue tant le monde de l’audio digital a explosé entre 2022 et 2023. En effet, en avril 2023, 131 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans l’hexagone. Soit 42 millions de plus qu’il y a deux ans.

leader dans la monétisation de l’audio digitale Audion se devait de représenter le secteur dans ce genre d’événement.

IN. : pourquoi est-ce important pour Audion de se positionner dans ce genre d’événement ?

A.L. : cette seconde édition du Podcast Show confirme que cet événement est le plus important au niveau européen voire mondial avec tous les principaux acteurs du secteur. Déjà en tant que société technologique française leader dans la monétisation de l’audio digitale Audion se devait de représenter le secteur dans ce genre d’événement. De plus, cet évènement est primordial pour sa dimension internationale, aujourd’hui, nous sommes basés à Londres, Paris et récemment Milan et notre ambition est de devenir d’ici trois ans le leader européen sur le marché de la monétisation du digital audio avec des innovations dans tous ces formats.

 

IN. :  concrètement, comment est organisé le marché du podcast ?

K. El. H. :le marché du podcast compte de nombreux acteurs : les producteurs comme (Crowd network , Auddy, Engle, Podx ), les hébergeurs (Mégaphone by spotify, Art19 by Amazon…), les plateformes de diffusion comme Deezer, Amazon, Soundcloud, Spotify… et enfin la monétisation AdsWizz, Triton… C’est donc un marché assez fragmenté où Audion se démarque par l’accompagnement des éditeurs sur toute la chaîne de valeur audio en leur fournissant des technologies innovantes leur permettant de créer et héberger de nouveaux contenus, puis deles monétiser de façon automatisée

les arrivées en force de Youtube et d’Amazon Music rebat les cartes de l’achat média qui devient de plus en plus difficile à opérer de manière centrale

A.L. : lors du Podcast Show 2023, nous avons pu remarquer cette fragmentation de l’écosystème qui s’accélère : du côté des plateformes, les arrivées en force de Youtube et d’Amazon Music rebat les cartes de l’achat média qui devient de plus en plus difficile à opérer de manière centrale pour les marques et les agences. Côté producteurs de contenus, il n’y a jamais eu autant de studios et de réseaux avec comme conséquence une fragmentation des audiences qui s’accélère. Côté créatif, la publicité sur podcast prend plusieurs formes en plus d’être un des nombreux canaux de l’audio. Rares sont les acteurs à proposer des solutions adaptées aux différents contextes.

Le format du sponsoring perd du terrain dans un contexte plus tendu pour les marques et oblige les créateurs à diversifier leurs modèles.

IN. : comment le podcasting change la publicité ?

K.El H. : le podcast ouvre des opportunités très intéressantes pour les annonceurs : non seulement les auditeurs remarquent ces publicités, mais en plus, ils les accueillent de manière extrêmement positive. Et ce qui en ressort après ces deux jours d’évènement c’est que la publicité confirme son rôle de premier levier de rémunération pour les podcasteurs. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour exploiter au mieux cette opportunité : la croissance du format continue là ou le reste du digital stagne voire décroît sur certains formats. Le format du sponsoring perd du terrain dans un contexte plus tendu pour les marques et oblige les créateurs à diversifier leurs modèles.

A.L. : à l’inverse, l’automatisation de la publicité est une immense opportunité. Les technos d’hébergement actuellement utilisées sont en retard sur ces fonctionnalités avec souvent beaucoup d’intermédiaires qui captent la valeur au profit des podcasteurs.

Le podcast se veut intimiste, ciblé, conversationnel et il faut donc que la publicité respecte ces codes.

IN. : comment retrouver de la créativité dans une publicité sur podcast ?

K.El H. : pour être efficace et créatif dans une publicité audio digitale, il faut d’abord respecter le format. Le podcast se veut intimiste, ciblé, conversationnel et il faut donc que la publicité respecte ces codes. C’est un nouveau format, encore peu connu et maîtrisé par les annonceurs qui peinent parfois à adapter leur contenu et qui ont donc besoin d’être accompagnés. C’est pourquoi Audion a récemment lancé Audion Stories, une offre exclusive de brand content et de sponsoring audio digital, combinant la puissance de la médiatisation, ADN historique d’Audion, avec la richesse de contenus travaillés en collaboration avec les meilleurs experts.

un français sur deux a déjà écouté un podcast là où aux Etats-Unis c’est 75% des américains qui connaissent le podcasting.

IN. : est-ce que l’industrie a atteint le « pic du podcast » ou reste-t-il de la place pour l’expansion du secteur et les innovations ?

A.L. : non, tout simplement car en tant que média, le podcast a encore une marge de progression très importante – un français sur deux a déjà écouté un podcast là où aux Etats-Unis c’est 75% des américains qui connaissent le podcasting. L’industrie du podcast va également accélérer sa croissance en intégrant des innovations comme l’IA, omniprésente au Podcast Show 2023.

K.El H. : en effet, l’une des principales innovations omniprésente lors du Podcast Show 2023 était bien sûr l’IA. Cette dernière débarque en force sur le format. Très utile, elle permet d’automatiser certaines opérations comme la rédactions de scripts publicitaires ou la conversion d’articles écrits en podcast

IN. : à quoi peut-on s’attendre en 2024 dans l’industrie audio ?

A.L. : une consolidation du marché qui va s’accélérer, des technologies publicitaires toujours plus performantes pour capter les investissements croissants des budgets de marque et enfin, la mise en place de l’IA au sein des opérations – Soit comme une aide à la création, ou bien pour des contenus 100% générés par ordinateurs.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia