5 octobre 2022

Temps de lecture : 1 min

La première femme commandante de l’ISS ramène sa Barbie dans l’espace

Samantha Cristoforetti, l’astronaute de l’Agence spatiale européenne qui a récemment pris les commandes de l’ISS, a participé à une drôle d’opération accompagnée d’une poupée Barbie à son effigie. Mais pas question de faire joujou, l’objectif est d’inciter les jeunes filles à entamer une carrière dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques. A quand le cross-over avec Margot Robbie ?

La mission Minerva de Samantha Cristoforetti est l’occasion pour la marque Barbie de poursuivre son partenariat avec l’ESA dans le cadre de leur mission commune visant à encourager les petites filles à devenir la prochaine génération d’astronautes, d’ingénieurs et de scientifiques. L’astronaute italienne a récemment été nommée première femme européenne à commander la Station spatiale internationale. Hier, elle apparaissait dans une nouvelle vidéo réalisée depuis la station aux côtés de son sosie Barbie dans laquelle elle a pris le temps de répondre aux questions de cinq enfants de 8 à 11 ans venus de toute l’Europe. On pouvait l’apercevoir flottant en apesanteur accompagnée de son acolyte en plastique.

 

 

Vers l’infini et au delà

Josef Aschbacher, directeur général de l’Agence spatiale européenne, a déclaré : « Samantha Cristoforetti remplit une mission merveilleuse tout en contribuant au développement de nos futures missions dans le système solaire. Comme pour tous les astronautes de l’ESA, je suis très fier de ce qu’elle réalise et je ne peux que partager son message lorsqu’elle souligne que les femmes et les hommes jouent un rôle égal dans l’exploration spatiale ».

Interrogée sur les raisons qui l’ont poussée à devenir astronaute, la jeune femme de 45 ans a répondu : « En grandissant, j’étais fascinée par le ciel étoilé, par l’idée de voler dans l’espace et par le sentiment d’aventure et d’exploration. Puis je me suis intéressée aux sciences et à la technologie, et je suis devenue pilote. Finalement, la profession d’astronaute rassemble toutes mes passions ». L’opération s’inscrivait dans le cadre d’un projet visant à inciter les jeunes filles à entamer une carrière dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Elle marque également la Semaine mondiale de l’espace, qui a débuté hier.

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia