3 octobre 2023

Temps de lecture : 1 min

La « papesse des influenceurs » Magali Berdah jugée en décembre pour « banqueroute et blanchiment »

La "papesse des influenceurs" Magali Berdah sera jugée en décembre à Nice pour "banqueroute et blanchiment" pour des faits remontant à avant la création de son agence d'influence en ligne, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

« Le parquet de Nice confirme que Magali Liévois épouse Berdah a été déférée le 29 septembre 2023 dans le cadre d’une procédure de convocation par procès-verbal pour des faits de banqueroute et blanchiment », a indiqué le parquet à l’AFP, confirmant une information du journal Le Parisien.

Le déferrement intervient à l’issue d’une procédure de garde à vue.

La procédure concerne « des faits commis à Nice et à Cannes, entre le 30 janvier 2014 et jusqu’au 31 juillet 2015, notamment en sa qualité de gérante de fait de la SAS BA&CO placée en liquidation judiciaire le 30/07/2015 avec un passif estimé à près de 2,5 millions d’euros », a précisé le parquet.

Les faits concernés sont donc antérieurs à la création en 2017 de l’agence « d’e-influenceurs » Shauna Events de Mme Berdah, spécialisée dans les relations entre les personnalités issues de la TV et les marques.

Selon les registres commerciaux disponibles, BA&CO, qui était enregistrée à Nice, avait pour objet le « courtage en matière d’assurance, conseil en investissement financier, intermédiaire en opérations de banque ».

L’audience a été fixée au 18 décembre devant le tribunal correctionnel de Nice et, en attendant, Mme Berdah « a été placée sous contrôle judiciaire avec une interdiction de gérer et une obligation de pointage », a encore indiqué le parquet.

Trois autres personnes mises en cause seront également convoquées.

Souvent surnommée « la papesse des influenceurs, Mme Berdah est une figure du milieu controversé de « l’influence » sur les réseaux sociaux. Le Parlement a définitivement adopté en juin une loi visant à réguler ces pratiques.

Ce monde de l’influence, et notamment Mme Berdah, a été violemment attaqué par le rappeur Booba, qui dénonce des « influvoleurs » et a été en retour accusé de cyberharcèlement par la patronne de Shauna Events qui a porté plainte.

Booba a été entendu lundi à Paris par un juge d’instruction dans ce dossier.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia