21 mars 2023

Temps de lecture : 1 min

« La mission de l’académie des futurs leaders est d’améliorer le jeu politique », Alice Barbe

Entrepreneure sociale, Alice Barbe est connue pour ses prises de position en faveur des réfugiés, des femmes et de l’entrepreneuriat social. Suite à sa participation au programme Scholar de la fondation Obama en 2018 et 2019, où elle est mentorée par Barack Obama, elle décide d’initier en 2021 l’académie des Futurs Leaders. C’est une école d’un nouveau genre visant à accompagner des personnalités citoyennes exemplaires qui souhaitent se lancer en politique.

C’est une école qui vise à accompagner des personnes qui se battent pour la justice sociale, la justice environnementale et le renouveau démocratique. Chaque année, l’académie des futurs leaders fait un appel à candidature. N’importe qui peut nominer n’importe qui ! Puis ensuite, le jury tranche : il n’y a pas de niveau d’études requis. Les profils sont très divers : beaucoup de femmes et beaucoup de personnes issues de la diversité prennent part à ce cursus qui diversifie les profils qui osent se lancer en politique.

Il faut être disponible pendant  six mois pour cette formation intensive. Cela représente 350 heures de cours, trois jours par semaine à Paris, dans les locaux de Columbia. La moitié des personnes accompagnées (quatorze par promotion) bénéficie d’une bourse. Le cursus est conçu sur 3 piliers, animés par des intervenants divers (anciens présidents, anciens ministres, personnes du renseignement, professeurs de science politique…) . Le premier est orienté aux savoirs théoriques (data, agenda des rédactions, ou du droit constitutionnel). Puis les intervenants viennent aussi, sans filtre, témoigner de leur vie politique. Enfin, le troisième est lié au développement personnel et à la santé mentale.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia