Dans nos métiers de communicants, la liberté c’est avant tout une grande responsabilité. Cela demande de poser des repères afin de respecter les libertés de chacun, clients, partenaires et collaborateurs. L’enjeu est de trouver des équilibres dans les échanges commerciaux comme dans les relations en interne.
Prendre son indépendance, dans un univers ultra concurrentiel soumis aux mêmes lois de marché pour tout le monde, cela impose de cultiver un fort esprit d’entreprise ; de créer un espace collaboratif où chacun puisse trouver sa place, faire valoir ses besoins, valoriser ses talents et évoluer.
C’est cette liberté de croissance, individuelle et collective, qu’il importe de défendre et entretenir aujourd’hui.
« On aime déceler les blocages pour faire avancer les systèmes »
Quand un client vient avec l’objectif de soigner son image de marque ou d’augmenter son impact, notre liberté, à ce moment précis, est de lui parler franchement de ses points de blocage. Mais aussi de ses forces intrinsèques qu’il ne pense pas à mettre en lumière. Car on connaît les freins des publics, on sait qu’ils attendent plus de transparence.
L’ère qui arrive sera celle de la franchise, de l’audace de ne pas se trahir, de se présenter intégralement. Il faut oser être libres entre nous pour remettre en cause quand il le faut des stratégies établies et avancer avec conviction. On fait le pari que la liberté d’être sincère sera payante pour améliorer la réputation de nos clients.
« On fait tomber les postures ! »
Quand on parle avec sincérité, on peut tout se dire, sur tous les sujets. On peut aller beaucoup plus loin dans la créativité, en mode super-collectif ; croiser nos expériences, nos vécus, nos ressentis, sans a priori. On aborde les vérités avec fraîcheur, énergie, humour, recul, et tout cela est super humain.
Avec une création ultra accessible, une relation client plus franche, spontanée, on remet du mouvement, du dialogue sur ce qui nous motive, ce qui nous inspire, ce qui nous rapproche… C’est mieux quand on est libre !