La levée de fonds solidaire de McDo avec « Le hamburger qui ne pouvait pas être »…
McDonald's lance une action solidaire à l'égard de ses principaux fournisseurs, les agriculteurs, fermiers et autres citoyens qui ont vu cet été leurs terres brûler en Espagne... Baptisée, "Le hamburger qui ne pouvait pas être", la campagne signée TBWA fait ainsi la promotion de The Big Good, l'initiative qui consiste à sensibiliser la société à la nécessité de soutenir la campagne espagnole. La première vague a rapporté 50 000 euros pour "racheter les récoltes perdues"...
Tandis qu’un film en France affirme sa solidarité à la région de la Gironde, et explicitement au Bassin d’Arcachon, En Espagne, c’est McDonalds qui se montre solidaire, à l’égard de tous les citoyens confrontés aux pertes de récoltes dues aux nombreux incendies cet été.
Faire participer les clients de la chaine, en mettant en vente 1 euro, le hamburger qui n’existe pas, symbolisé par une boîte noire vide, voilà l’idée développée par TBWApour son client McDonalds. Un mécanisme de levée de fonds solidaire pour venir en aide au secteur agricole. Les bénéfices iront alimenter directement la coopérative Cobadu, avec laquelle McDonald’s a signé un accord de partenariat. Une organisation qui vieille de 40 ans, compte plus de 11 000 membres.
Personne ne voulait de cette laitue/tomates/blé. Nous oui.
Cobadu se charge de son côté de faire parvenir l’aide en question aux agriculteurs et aux éleveurs. La campagne, dont la première phase s’est concentrée sur un spot montrant le moment où deux agriculteurs viennent d’avoir la nouvelle de l’initiative de soutien de McDonald’s après avoir perdu toute leur récolte, se poursuit cette semaine avec une action fondamentalement graphique qui renforce le concept de la proposition, montrant les produits calcinés et le slogan : Personne ne voulait de cette laitue/tomates/blé. Nous oui.
Des photographies signées Albeto Escudero.
Juan García-Escudero, CCO de TBWA, qui a dirigé l’équipe créative en charge de ce travail, souligne que le réalisateur Rodrigo Cortés, « est un cinéaste de haut niveau qui a su créer une scène très simple, expressive, réaliste, et aussi pleine d’espoir ». Le photographe Alberto Escudero, responsable du print, diffusé cette semaine, est lui de toute beauté.
Côté achat d’espace, c’est OMD qui est aux manettes. Natalia Echeverria, directrice marketing et numérique de McDonald’s Espagne, précise « qu’avec cette campagne, nous cherchons à nous rapprocher au plus près de la société. Une démarche entamée avec The Big Good pendant la Covid, afin précisément, de soutenir le secteur primaire, qui dans ces moments de paralysie virtuelle de l’activité est devenu l’un des secteurs essentiels pour garantir l’approvisionnement de la population ».
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD