26 janvier 2023

Temps de lecture : 1 min

La Galerie Miyu annonce sa prochaine exposition internationale imaginée Sawako Kabuki

La Galerie Miyu présente le travail d’une de ses artistes internationales, la Japonaise Sawako Kabuki pour sa première exposition personnelle en Europe. Le vernissage se déroulera le 13 février prochain en présence de l’artiste.

Née en 1990 à Tokyo, cette jeune réalisatrice de films d’animation présente pour son exposition parisienne une vingtaine d’impressions et boucles d’animation inédites issues de son univers pop et décomplexé. Quatre de ses courts-métrages, Anal Juke, Master Blaster, Summer’s Puke is Winter’s Delight et Takoyaki Story seront montrés dans l’espace de projection de la galerie, et son film I’m Late sera projeté lors de séances spéciales durant toute la durée de l’exposition. Ses œuvres sont reconnus pour aborder des sujets parfois tabous sans s’encombrer d’aucune pudeur : relations toxiques, boulimie, menstruations, tabous corporels…

Mais l’artiste dépasse la simple provocation pour aborder frontalement ce qui est d’habitude honteux ou caché. Son style graphique est reconnaissable pour son utilisation de couleurs intenses qui résonnent avec les sentiments de fascination et de répulsion que peuvent provoquer ses films. Ses œuvres mettent à l’honneur la nudité et la sexualité dans des styles graphiques parfois comiques… parfois repoussants. Comme sujets principaux de ses œuvres plastiques, on retrouvera souvent des vagues de minuscules personnages, semblables à des fl uides corporels, grouillant sous la peau, les dents et les ongles de corps dénudés, où ils sont grattés, épilés, déféqués…

 

 

Le dessin de ces figures dénudées fait partie de ce que Sawako Kabuki appelle la butt therapy, une façon pour l’artiste de calmer son esprit : « Cela a un effet de méditation sur moi », explique-t-elle. À travers cette exposition, la japonaise présente des œuvres originales qui dépeignent, comme elle le dit, « les quatre nécessités – ou désirs – de la vie, comme la nourriture, le sexe, le sommeil – relaxation – et l’excrétion ». Son style instinctif exprime ces plaisirs simples avec humour et sensualité et aime faire déborder du cadre le nombre de corps représentés. L’artiste crée à travers la projection d’elle-même, de ses expériences et de ses fantasmes, et offre pléthore de scénarios. Sa démarche et son ambition créative – thérapeutique et libre de tout tabou – explorent le matériel de son inconscient. Elle révèle par des traits intuitifs, presque automatiques, des associations de pensées familières.

 

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia